L’importance d’une nutrition adéquate

Home / Nutrition / L'importance d'une nutrition adéquate

Une mauvaise nutrition au cours des 1 000 premiers jours de la vie d’un enfant – de la grossesse de la mère au deuxième anniversaire de cet enfant – peut limiter la vie d’un enfant à une série de défis sociaux et des problèmes de santé, dévastateurs et irréversibles. Si, au cours de cette période sensible, les enfants ne reçoivent pas les ingrédients essentiels dont ils ont besoin pour développer leurs corps et leur cerveau, ils sont plus susceptibles non seulement de tomber malades et de mourir de maladies tout au long de leur vie, mais également de gagner moins que leurs semblables quand ils entrent dans l’âge adulte.

Des injustices aussi graves que celle provoquée par la malnutrition sont plutôt rares. Les enfants se voient privés d’un avenir et de la possibilité de réaliser leur potentiel au tout début de leur vie, ce qui les condamne à une existence moins saine et moins productive qu’espéré. Le potentiel d’un enfant sur quatre est gaspillé. La croissance économique des nations est freinée.

Il est possible d’éviter cette situation. Les 1 000 premiers jours de la vie d’un enfant constituent également une occasion incommensurable de garantir sa santé et d’optimiser son potentiel.

 


Le retard de croissance affecte la capacité des personnes et des communautés à atteindre leur plein potentiel. L’alimentation optimale du nourrisson et du jeune enfant prend du temps, l’allaitement maternel nécessite de l’espace et de l’intimité dont la mère ne bénéficie pas souvent. Une bonne alimentation implique l’accès à des aliments nutritifs, accès souvent difficile à cause de la maladie. Tenir la promesse de l’Agenda 2030 ne sera pas possible sans des progrès rapides vers l’éradication de la malnutrition, mais en même temps, l’éradication durable de la malnutrition ne saurait être atteinte par des initiatives isolées. »

David Nabarro, Conseiller spécial sur l’Agenda 2030 pour le développement durable et le climat; ancien Coordinateur du Mouvement et SUN et membre du Groupe principal du Mouvement SUN


Des petites interventions, à efficacité avérée, en faveur de la mère et de l’enfant peuvent collectivement faire une grande différence. Parmi ces interventions figurent la promotion de l’allaitement exclusif peu après la naissance; l’éducation des mères sur la santé, la diversification des régimes pour leurs bébés et sur les bonnes pratiques d’hygiène; l’approvisionnement des femmes en suppléments pendant la grossesse et des enfants après la naissance; l’incitation des agriculteurs à produire des aliments variés et nutritifs et la réglementation de la production d’aliments de base enrichis.

Ces interventions peuvent remodeler l’avenir d’un enfant, en lui donnant la chance de devenir un acteur sain et productif de la société. Ainsi, si nous renforçons ces interventions de manière à atteindre chaque future maman et chaque enfant, nous pouvons faire progresser des communautés entières et réécrire l’avenir des nations. Il n’existe peut-être pas de meilleurs investissements qu’un pays puisse faire.

Pour chaque dollar investi dans la nutrition, un pays peut espérer un gain de productivité de 16 dollars.

Ampleur de la malnutritiontableau-de-lampleur-de-la-malnutrition

De nos jours, la communauté mondiale est confrontée à peu d’autres difficultés dont l’ampleur corresponde à celle de la malnutrition, un problème de santé qui affecte directement une personne sur trois.  L’équipe inter-agences (UNICEF, OMS et Groupe de la Banque mondiale) a publié de nouvelles estimations conjointes sur le retard de croissance, le surpoids, l’insuffisance pondérale, l’émaciation et l’émaciation sévère chez les enfants et le Rapport mondial sur la nutrition est le seul examen annuel complet et indépendant de l’état de la nutrition dans le monde.

Tackling undernutrition needs:

  • multiple stakeholders, led by Governments, supported by the UN, Civil Society, Business, Academia and Donors
  • multiple sectors, including health, agriculture, women’s empowerment, planning, social protection, education and more
  • at multiple levels, from the highest levels of government to local community leaders

La lutte contre la sous-nutrition exige la participation de :

  • multiples parties prenantes, dirigées par les gouvernements, soutenus par les Nations Unies, la société civile, le secteur privé, le milieu universitaire et les donateurs;
  • multiples secteurs, notamment la santé, l’agriculture, l’autonomisation des femmes, la planification, la protection sociale, l’éducation, entre autres;
  • multiples niveaux, en passant des plus hauts niveaux du gouvernement aux dirigeants communautaires locaux.

The importance of good nutrition

Home / Nutrition / The importance of good nutrition

graph_2pager_eng_low_resPoor nutrition in the first 1,000 days of a child’s life – from a woman’s pregnancy to that child’s second birthday – can lock them into a lifetime of health and social challenges that are devastating and irreversible. During this critical period, if children don’t get the vital ingredients they need to grow their bodies and develop their brains, they are not only more likely to get sick, and die, from diseases throughout their whole life, but they will also earn less than their peers when they enter adulthood.

There can be few greater injustices than a child whose potential and future is robbed off them before their life has barely started, condemned to a life less healthy and less productive than it could have been. Wasting the potential of one in four children. Stunting the economic growth of nations.

It doesn’t have to be this way. The first 1,000 days of a child’s life also provide us with an incredible window of opportunity to help ensure their health is protected and that their potential is maximized.


Stunting undermines the ability of individuals and communities to reach their full potential. Optimum infant and young child feeding takes time, breastfeeding requires space and privacy for the mother which is so often not available. Good feeding means access to nutritious food which is often made difficult by illness. Delivering on the promise of the 2030 Agenda will not be possible without rapid progress towards ending malnutrition and at the same time a lasting end to malnutrition cannot be achieved in isolation.”

David Nabarro, Special Advisor on the 2030 Agenda for Sustainable Development and Climate, former SUN Movement Coordinator and member of the SUN Movement Lead Group.


Small steps for both mother and child – proven to be effective – can make a big difference collectively. These include promoting early and exclusive breastfeeding; educating mothers about health and diverse diets for their babies and good hygiene practices; providing supplements for women during pregnancy and for infants after birth; encouraging farmers to produce diverse and nutritious foods; and legislating the production of fortified staple foods.

These interventions can reshape a child’s future, giving them the best chance to become healthy and productive members of society. But if we scaled them up, so that we reach every would-be mother and every child, we can progress communities and rewrite the future of nations. There are few, if any, better investments that a country can make.

For every dollar invested in nutrition, a country can expect to get $16 back in increased productivity.

diagram_srThe scale of malnutrition

There are few challenges facing the global community today that match the scale of malnutrition, a condition that directly affects one in three people.  The inter-agency team (UNICEF, WHO and the World Bank Group) releases annual joint estimates of child stunting, overweight, underweight, wasting and severe wasting and the Global Nutrition Report (GNR) is the only independent and comprehensive annual review of the state of the world’s nutrition.

Tackling undernutrition needs:

  • multiple stakeholders, led by Governments, supported by the UN, Civil Society, Business, Academia and Donors
  • multiple sectors, including health, agriculture, women’s empowerment, planning, social protection, education and more
  • at multiple levels, from the highest levels of government to local community leaders.