bangladesh

Bangladesh

Contexte

Lancée en 2012, l’Alliance de la société civile pour SUN au Bangladesh (ASC pour SUN Bangladesh) offre une plateforme dynamique à la société civile pour intensifier la nutrition en plaidant pour la mise en œuvre de politiques et de plans nationaux de nutrition.

L’ASC a identifié un certain nombre de défis, tels que l’inefficacité de la mise en œuvre des politiques et des plans gouvernementaux en matière de nutrition, la nécessité d’un engagement plus fort du gouvernement et des inégalités bien ancrées.

L’ASC pour SUN au Bangladesh était gravement sous-financée depuis 2015, ce qui empêchait la plateforme de fonctionner à l’échelle nationale. Dans certains cas, les zones les plus marginalisées sur le plan nutritionnel n’ont pas pu être soutenues, faute de fonds.

À propos

  • 8 actions clés sensibles à la nutrition personnalisées au niveau infranational
  • 5 OSC dirigées par des femmes intégrées au sein de l’ASC

Principaux résultats et impact

La subvention du Fonds commun du Mouvement SUN a permis à l’ASC de faire des progrès rapides et significatifs avec différentes parties prenantes, telles que les institutions gouvernementales, les réseaux multisectoriels SUN et les décideurs politiques. L’ASC a identifié comme l’un des principaux moteurs du changement la nécessité de renforcer la sensibilisation en vue d’obtenir un engagement politique durable en faveur de la nutrition.

Elle a souligné la nécessité de fournir un soutien technique et de renforcer les capacités des départements gouvernementaux chargés de mettre en œuvre le plan national de nutrition du Bangladesh (NPAN2). Une plus grande clarté sur les rôles et responsabilités de chaque secteur dans une approche multisectorielle et multipartite était également nécessaire.

Grâce au Fonds commun, l’ASC a pu soutenir le plan national de nutrition en personnalisant huit actions clés sensibles à la nutrition au niveau infranational. L’ASC était bien placée pour travailler avec le gouvernement afin de rendre ses réponses plus adaptées et équitables.

L’ASC a également contribué aux efforts du gouvernement pour renforcer la coordination au niveau infranational en créant des Comités de coordination nutritionnelle de district (DNCC).

Conformément aux objectifs du Mouvement SUN et du Fonds commun, une attention particulière a été accordée à l’intégration de la parité hommes-femmes et au soutien des personnes ayant des besoins spéciaux. Cette exigence de subvention a permis à l’ASC d’être plus systématique dans le suivi des progrès vers l’obtention de résultats pour les femmes et les groupes marginalisés. Dans la mise en œuvre de son programme, l’ASC a donné la priorité aux OSC dirigées par des femmes et a intégré cinq de ces OSC. Lors de l’élaboration des interventions, la priorité a été accordée à la participation des femmes et des personnes ayant des besoins particuliers.

L’ASC a joué un rôle clé dans l’examen des progrès de la mise en œuvre du plan national de nutrition. Elle a identifié les défis et formulé des recommandations à l’intention des décideurs politiques et des experts. L’ASC a également été en mesure d’accélérer les mécanismes de responsabilité autour de la mise en œuvre efficace du NPAN2.

bangladesh

Bangladesh

Context

Launched in 2012, the Civil Society Alliance for SUN Bangladesh (CSA for SUN Bangladesh) provides a dynamic platform for civil society to scale up nutrition by advocating for the implementation of national nutrition policies and plans.

The CSA identified a number of challenges, such as inefficiencies in the implementation of government nutrition policies and plans, a need for stronger government commitment and entrenched inequalities.

The CSA for SUN Bangladesh had been severely underfunded since 2015, which prevented the platform from operating nationwide. In some cases, the most nutritionally marginalized areas could not be supported owing to a lack of funds.

About

  • 8 key nutrition-sensitive actions customized at sub-national level
  • 5 women-headed CSOs integrated into the CSA

Key results and impact

The SUN Movement Pooled Fund grant enabled the CSA to make rapid and significant progress with different stakeholders, such as government institutions, SUN multi-sectoral networks and policy-makers. The CSA identified the need for more advocacy to achieve sustained political commitment towards nutrition action as one of the key drivers of change.

It highlighted the need to provide technical support and capacity-building to government departments tasked with delivering the national nutrition plan of Bangladesh (NPAN2). More clarity about the roles and responsibilities of each sector in a multi-sector and multi-stakeholder approach was also required.

Thanks to the Pooled Fund, the CSA was able to support the national nutrition plan by customizing eight key nutrition-sensitive actions at sub-national level. The CSA was well placed to work with the government to make its responses more tailored and equitable.

The CSA also contributed to government efforts to strengthen coordination at the sub-national level by establishing District Nutrition Coordination Committees (DNCCs).

In line with SUN Movement and Pooled Fund objectives, special focus was placed on gender mainstreaming and supporting people with special needs. This grant requirement enabled the CSA to be more systematic in tracking progress towards achieving results for women and marginalized groups. In its programme implementation, the CSA prioritized women-headed CSOs and integrated five such CSOs. When developing interventions, women and people with special needs were given priority to participate.

The CSA played a key role in reviewing the implementation progress of the national nutrition plan. It identified challenges and made recommendations to policy-makers and experts. The CSA was also able to accelerate accountability mechanisms around the effective implementation of NPAN2.