BJ

Bénin

Contexte

L’Alliance de la société civile SUN au Bénin (ASCINB) a été lancée en 2015 et constitue la plus grande plateforme représentative spécialisée dans la nutrition et la sécurité alimentaire au Bénin, regroupant 30 ONG et réseaux d’organisations de la société civile (OSC).

La subvention du Fonds commun, qui a été accordée à l’ASCINB, a joué un rôle crucial dans la mobilisation du gouvernement, des autorités municipales et du secteur privé pour intensifier leur engagement dans le domaine de la nutrition.

À propos

  • Poste de mobilisation des ressources financé par Care Bénin-Togo
  • Plus de ressources allouées dans le budget 2021 du ministère de l’économie et des finances
  • 6 municipalités se sont engagées à allouer des fonds à la nutrition dans leur budget 2020

Principaux résultats et impact

L’ASC a entretenu de bonnes relations de travail avec le gouvernement, et la subvention du Fonds commun a joué un rôle de catalyseur important en augmentant la participation de l’ASCINB aux plateformes de décision et de politique de haut niveau du gouvernement. Ces plateformes, ainsi que le Fonds de soutien au développement des municipalités qu’elles avaient préconisé, ont contribué aux réponses multisectorielles en matière de nutrition aux niveaux national et infranational.

Les activités de l’ASCINB ont directement contribué à la réalisation des objectifs stratégiques du Mouvement SUN au niveau national. L’ASC est devenue un membre actif du comité de la Politique nationale d’alimentation et de nutrition (PNAN). Ce partenariat avec le gouvernement a permis de simplifier la mise en œuvre et d’obtenir des résultats supérieurs à ceux que le gouvernement ou l’ASC auraient pu obtenir seuls.

Le Fonds commun a également aidé l’ASC à renforcer la coopération entre ses partenaires clés en matière de nutrition, Plan International et Care International Bénin-Togo. Cela a permis de simplifier la mise en œuvre et de produire de meilleurs résultats, comme indiqué dans la feuille de route du Mouvement SUN.

L’ASCINB, en collaboration avec les membres individuels de l’ASC, a identifié les opportunités d’investissement du secteur privé et a aidé à développer des stratégies de mobilisation des ressources. L’une de ses réalisations a été la création d’un poste de mobilisation des ressources financé par Care Bénin-Togo et l’élaboration d’un plan de mobilisation des ressources.

L’ASC a réalisé une analyse budgétaire 2016-2019 qui a révélé un faible investissement dans la nutrition. Les résultats de l’analyse budgétaire ont ensuite été utilisés pour plaider en faveur d’une augmentation des ressources allouées à la nutrition dans le budget 2021 du ministère de l’économie et des finances.

Des progrès ont également été réalisés au niveau infranational, six municipalités s’étant engagées à allouer des fonds à la nutrition dans leur budget 2020. Sous le contrôle étroit de l’ASC, les autorités municipales se sont engagées à assurer la bonne gestion et le suivi de ces budgets.

L’ASC a encouragé l’Association nationale des municipalités du Bénin (ANCB) à inclure une obligation pour les municipalités d’intégrer des projets et des programmes alimentaires et nutritionnels (en particulier pour les enfants de 0 à 5 ans).

benin

Benin

Context

The SUN Benin Civil Society Alliance (ASCINB) was launched in 2015 and is the largest representative platform specializing in nutrition and food security in Benin, bringing together 30 NGOs and networks of Civil Society Organizations (CSOs).

The Pooled Fund grant, which was awarded to ASCINB, played a crucial role in mobilizing government, municipal authorities and the private sector to step up their engagement in nutrition.

About

  • Resource mobilization post financed by Care Benin-Togo
  • More resources allocated in the 2021 Ministry of Economy and Finance budget
  • 6 municipalities committed to allocate funding for nutrition in their 2020 budgets

Key results and impact

The CSA had good working relationships with the government, and the Pooled Fund grant played an important catalytic role by increasing ASCINB’s involvement in high-level government decision-making and policy platforms. These platforms, as well as the Municipalities Development Support Fund that they had advocated for, contributed to multi-sectoral nutrition responses at both national and sub-national levels.

ASCINB’s activities directly contributed to achieving the SUN Movement strategic objectives at national level. The CSA became a working member of the National Food and Nutrition Policy (PNAN) committee. This partnership with government helped streamline implementation, leading to greater achievements than the government or the CSA would have been able to achieve on their own.

The Pooled Fund also helped the CSA strengthen cooperation between key nutrition partners Plan International and Care International Benin-Togo. This again streamlined implementation and produced better results, as outlined in the SUN Movement Roadmap.

ASCINB, in collaboration with individual CSA members, identified private-sector investment opportunities and helped develop resource mobilization strategies. One of its achievements was the creation of a resource mobilization post financed by Care Benin-Togo and the development of a resource mobilization plan.

The CSA conducted a 2016–2019 budget analysis that revealed poor investment in nutrition. The results from the budget analysis were then used to advocate for more resources to be allocated to nutrition in the 2021 budget by the Ministry of Economy and Finance.

Progress was also made at the sub-national level, with six municipalities committing to allocate funding for nutrition in their 2020 budgets. With close monitoring by the CSA, the municipal authorities committed to ensure that those budgets were properly administered and tracked.

The CSA encouraged the National Association of Benin Municipalities (ANCB) to include a requirement for municipalities to integrate food and nutrition projects and programmes (particularly for children aged 0 to 5).