burkina-faso

Burkina Faso

Contexte

L’Alliance de la société civile (ASC) SUN au Burkina Faso, RESONUT, a été créée en 2014, grâce aux efforts d’une série d’organisations nationales et internationales.

RESONUT a sollicité une subvention du Fonds commun afin de surmonter les défis auxquels elle était confrontée, à savoir un manque de formation en nutrition pour ses membres – en particulier au niveau local – une difficulté à obtenir le soutien du gouvernement pour la coordination multisectorielle, et un manque de financement de la nutrition.

En raison de la détérioration de la situation sécuritaire au Burkina Faso, la nutrition a été reléguée au second plan des priorités nationales et, par conséquent, a attiré moins de fonds publics. Le financement par la subvention du Fonds commun a donc été essentiel pour le pays – et continue de l’être.

À propos

  • Des activités de renforcement des capacités ont été organisées pour l’équipe de communication de l’ASC
  • L’ASC a recruté neuf célébrités pour jouer le rôle de champions de la nutrition

Principaux résultats et impact

Compte tenu des défis auxquels est confronté le secteur de la nutrition, RESONUT est considérée comme une présence fiable au niveau national dans les efforts visant à intensifier la nutrition. Les relations entre RESONUT et le gouvernement sont également bonnes, et son travail dans le domaine de la nutrition est largement apprécié.

L’ASC est bien intégrée dans les processus nationaux et a joué un rôle clé dans l’adoption politique de la politique nutritionnelle multisectorielle nationale et du plan stratégique, en surmontant les obstacles politiques et sectoriels.

Elle a également contribué à la révision des dispositions relatives à la gouvernance de la nutrition et a plaidé pour le rétablissement et l’augmentation de la ligne budgétaire nationale pour l’achat d’intrants nutritionnels dans le budget du ministère de la santé.

Avec l’aide du Fonds commun, des activités de renforcement des capacités ont été organisées pour l’équipe de communication de RESONUT dans le but d’utiliser les médias pour renforcer la sensibilisation auprès des décideurs. RESONUT a recruté neuf célébrités pour jouer le rôle de champions de la nutrition dans le but d’améliorer l’image de la nutrition.

L’ASC a également mené des efforts pour identifier et développer des engagements en vue du Sommet de Tokyo sur la nutrition pour la croissance 2021.

burkina-faso

Burkina Faso

Context

The SUN Civil Society Alliance (CSA) in Burkina Faso, RESONUT, was established in 2014, thanks to the efforts of a range of national and international organizations.

RESONUT applied for a Pooled Fund grant in order to overcome the challenges it was facing, namely a lack of nutrition training for its members – particularly at the local level – difficulty in securing government support for multi-sectoral coordination, and a lack of nutrition financing.

Because of the deteriorating security situation in Burkina Faso, nutrition had slipped down the national agenda and, as a result, attracted less government funding. Funding from the Pooled Fund grant has therefore been critical to the country – and continues to be so.

About

  • capacity-strengthening activities were organized for the CSA communications team
  • the CSA signed up nine celebrities to act as nutrition champions

Key results and impact

Given the challenges facing the nutrition sector, RESONUT is seen as a reliable presence at national level in efforts to scale up nutrition. The relationship between RESONUT and the government is also good, while its work in nutrition-related matters is widely appreciated.

The CSA is well integrated into national processes and played a key role in the political adoption of the national multi-sectoral nutrition policy and the strategic plan, overcoming both political and sectoral hurdles.

It also contributed to the revision of the nutrition governance arrangements and advocated restoring and increasing the national budget line for the purchase of nutritional inputs in the health ministry budget.

With the help of the Pooled Fund, capacity-building activities were organized for the RESONUT communications team with the aim of using the media to increase advocacy targeted at decision-makers. RESONUT recruited nine celebrities to act as nutrition champions in a bid to raise the profile of nutrition.

The CSA also led efforts to identify and develop commitments ahead of the Tokyo Nutrition for Growth Summit 2021.