Burundi

Contexte

L’Alliance de la société civile (ASC) SUN au Burundi a été fondée en 2014 par World Vision et Concern Worldwide. La subvention du Fonds commun a servi de fonds catalyseur pour redynamiser et positionner plus durablement l’ASC comme l’un des principaux partenaires nutritionnels du pays.

À propos

  • 4 nouvelles ASC ont été créées au niveau provincial
  • 2 nouvelles ASC ont été revitalisées au niveau provincial
  • Les femmes doivent représenter 40 % des membres élus des comités des ASC provinciales

Principaux résultats et impact

L’ASC a apporté une contribution démontrable à la réduction de la malnutrition chronique au niveau infranational et national. Conformément au suivi des progrès du Mouvement SUN, l’ASC a participé à la révision du plan stratégique multisectoriel pour la nutrition et la sécurité alimentaire (PSMSAN).

La subvention du Fonds commun a permis à l’ASC d’accroître la participation active de ses membres à la révision du plan, tout en renforçant la réalisation de ses objectifs programmatiques par le biais d’un soutien technique et du renforcement des capacités. En conséquence, un plan stratégique multi-acteur et multisectoriel pour la nutrition et la sécurité alimentaire (PSMSAN II) pour le Burundi a été finalisé. L’ASC a réussi à faire inclure dans le plan des actions spécifiques liées au genre et à l’autonomisation des femmes en milieu rural.

En utilisant la subvention du Fonds commun comme source de financement catalytique, un exercice de calcul des coûts a été réalisé pour mettre en évidence les lacunes du plan en matière de financement. L’ASC a veillé à ce que les Organisations de la société civile (OSC) soient incluses dans le processus d’examen. L’ASC a mis en place des outils pour soutenir la mobilisation efficace des ressources au niveau national et international. Elle a également élaboré un programme de sensibilisation, qui a contribué à la stratégie de collecte de fonds et de durabilité.

L’ASC a contribué à la création de quatre ASC au niveau provincial et à la revitalisation de deux ASC provinciales existantes. Les ASC provinciales ont introduit l’exigence que les femmes représentent au moins 40 % des membres élus des comités. Des réunions ont eu lieu dans 16 des 18 provinces du Burundi afin d’accroître les connaissances des parties prenantes en matière de nutrition au niveau infranational, de s’engager avec les organisations de base et communautaires, y compris les OSC au niveau local, et de recueillir leur contribution aux plans et processus nationaux.

En avril 2020, avec l’arrivée de la pandémie de COVID-19, l’ASC a adapté ses activités au nouveau contexte. Cela lui a permis de renforcer le soutien apporté aux ASC provinciales pour la mise à l’échelle de la nutrition au niveau provincial.

Tout au long de la période de subvention du Fonds commun, l’ASC a également contribué et participé à des événements nationaux et internationaux consacrés à la promotion de la nutrition.

Burundi

Context

The SUN Civil Society Alliance (CSA) in Burundi was founded in 2014 by World Vision and Concern Worldwide. The Pooled Fund grant acted as a catalytic fund to re-energize and position the CSA more sustainably as one of the country’s main nutrition partners.

About

  • 4 new CSAs were established at provincial level
  • 2 new CSAs were revitalized at provincial level
  • women to make up 40% of elected committee members in provincial CSAs

Key results and impact

The CSA made a demonstrable contribution to reducing chronic malnutrition at the sub-national and national level. In line with the SUN Movement progress tracker, the CSA took part in a review of the multi-sectoral strategic plan for nutrition and food security (PSMSAN).

The Pooled Fund grant enabled the CSA to increase the active participation of its members in reviewing the plan, while at the same time strengthening the delivery of its programmatic objectives through technical support and capacity-building. As a result, a multi-actor and multi-sectoral strategic plan for nutrition and food security (PSMSAN II) for Burundi was finalized. The CSA successfully advocated for specific actions to be included in the plan that related to gender and the empowerment of rural women.

Using the Pooled Fund grant as a source of catalytic funding, a costing exercise was carried out to highlight funding gaps in the plan. The CSA ensured that Civil Society Organizations (CSOs) were included in the review process. The CSA put in place tools to support the effective mobilization of resources at national and international level. It also developed an advocacy plan, which contributed to the fundraising and sustainability strategy.

The CSA helped to establish four CSAs at provincial level and to revitalize two existing provincial CSAs. The provincial CSAs introduced the requirement that women would make up at least 40% of the elected committee members. Meetings took place in 16 of Burundi’s 18 provinces to increase stakeholders’ knowledge of nutrition at sub-national level and to engage with grassroots and community organizations, including CSOs at a local level, and to gather their input on national plans and processes.

In April 2020, with the arrival of the COVID-19 pandemic, the CSA adapted its activities to the new context. This enabled it to reinforce the support provided to provincial CSAs for scaling up nutrition at the provincial level.

Throughout the Pooled Fund grant period, the CSA also contributed and took part in national and international events dedicated to the promotion of nutrition.