Cambodge

Contexte

L’Alliance de la société civile (ASC) SUN au Cambodge, ou ASC SUN Cambodge, a été créée en 2015.

La présidente de l’ASC, l’association Helen Keller International (HKI), a reçu une subvention du Fonds commun afin de sensibiliser le public et de renforcer la participation et l’engagement des parties prenantes, dans le but d’assurer la mise en œuvre efficace du plan national de nutrition, la Stratégie nationale pour la sécurité alimentaire et la nutrition (NSFSN, pour « National Strategy for Food Security and Nutrition ») 2019-2023.

À propos

  • L’ASC a joué un rôle clé dans la finalisation du plan national de nutrition
  • Un montant supplémentaire de 200 000 USD a été généré pour soutenir le travail de l’ASC

Principaux résultats et impact

Grâce au soutien du Fonds commun, HKI a veillé à l’institutionnalisation et à la diffusion des efforts de l’ASC par le biais de la sensibilisation et du renforcement des capacités, ainsi qu’en partageant les leçons et en s’engageant auprès des communautés de nutrition nationales, régionales et mondiales.

L’ASC SUN Cambodge a atteint plusieurs étapes clés, notamment une participation accrue aux plateformes multipartites et multisectorielles (PMM), une influence accrue de l’ASC sur le développement et la mise en œuvre du plan national de nutrition, un échange accru d’expériences, de leçons apprises et de meilleures pratiques en matière de nutrition entre les membres de l’ASC et d’autres parties prenantes, et une couverture médiatique accrue de l’apprentissage de l’ASC en matière de nutrition.

L’ASC a aidé l’organe de coordination gouvernemental à finaliser le plan national de nutrition en fournissant des études de cas axées sur les principales preuves, les leçons apprises et les meilleures pratiques des membres de la société civile afin d’influencer la prise de décision.

En mars 2020, et en plus de la subvention du Fonds commun, HKI a généré 200 000 USD supplémentaires pour soutenir le travail de l’ASC à partir de diverses sources, telles que le Mécanisme de financement mondial, Save the Children, la FAO et l’OMS.

L’ASC a organisé des campagnes et des événements visant à modifier les comportements autour de la Journée nationale de la nutrition dans sept provinces, ainsi que des campagnes sur les médias sociaux destinées aux jeunes champions de la nutrition, en mettant l’accent sur le genre, la jeunesse et l’équité sociale.

Les membres de l’ASC se sont associés à d’autres acteurs de la nutrition et à une série de secteurs pour faciliter la collaboration multisectorielle en vue d’une recherche conjointe et de la mise en œuvre d’activités de nutrition. Les groupes de jeunes ont été activement impliqués, en particulier les dix jeunes champions de la nutrition.

ASC SUN Cambodge a également mené une campagne sur les médias sociaux, axée sur l’importance de l’allaitement maternel, du maintien d’une alimentation saine, de l’EAH, de la sécurité alimentaire et de l’enrichissement des aliments pendant la pandémie de COVID-19.

Le Fonds commun soutient un certain nombre d’autres initiatives de l’ASC, notamment le lancement et le déploiement de la stratégie NSFSN 2019-2023, dans laquelle l’ASC et ses plateformes infranationales jouent un rôle essentiel.

Cambodia

Context

The SUN Civil Society Alliance (CSA) in Cambodia, or SUN CSA Cambodia, was set up in 2015.

The chair of the CSA, Helen Keller International (HKI), was awarded a Pooled Fund grant in order to raise public awareness and strengthen the participation and commitment of stakeholders, with the aim of ensuring the effective implementation of the national nutrition plan, the National Strategy for Food Security and Nutrition (NSFSN) 2019–2023.

About

  • the CSA played a key role in finalizing the national nutrition plan
  • an extra USD 200,000 was generated to support the CSA’s work

Key results and impact

With Pooled Fund support, HKI ensured the CSA’s efforts were institutionalized and publicized through advocacy and capacity-building, and by sharing lessons and engaging with national, regional and global nutrition communities.

SUN CSA Cambodia reached several key milestones, including increased participation in multi-stakeholder and multi-sectoral platforms (MSPs), increased CSA influence on the development and implementation of the national nutrition plan, increased exchange of experiences, lessons learned and best practice on nutrition among CSA members and other stakeholders, and increased coverage in the media of the CSA’s learning about nutrition.

The CSA supported the government coordination body to finalize the national nutrition plan by providing case studies focused on key evidence, lessons learned and best practice from civil society members to influence decision-making.

As at March 2020, and in addition to the Pooled Fund grant, HKI generated an extra USD 200,000 to support the CSA’s work from various sources, such as the Global Financing Facility, Save the Children, FAO and WHO.

The CSA organized behaviour-change campaigns and events around National Nutrition Day in seven provinces, as well as social media campaigns aimed at youth nutrition champions, with a focus on gender, youth and social equity.

CSA members partnered with other nutrition stakeholders and a range of sectors to facilitate multi-sectoral collaboration for joint research and the implementation of nutrition activities. The youth groups were actively engaged, particularly the ten youth nutrition champions.

SUN CSA Cambodia also carried out a social media campaign, focusing on the importance of breastfeeding, maintaining healthy diets, WASH, food safety and food fortification during the COVID-19 pandemic.

The Pooled Fund is supporting a number of other CSA initiatives, including the launch and roll-out of NSFSN 2019–2023, in which the CSA and its sub-national platforms have an integral role.