Cameroon

Cameroun

Contexte

L’Alliance de la société civile (ASC) SUN au Cameroun a été créée en 2013. À la suite de l’appel lancé par le gouvernement en 2018 pour revitaliser les plateformes SUN, le Fonds commun a donné à l’ASC l’occasion de se positionner comme un partenaire stratégique clé en renforçant les capacités de l’ASC et de ses membres en pleine croissance.

À propos

  • 19 nouvelles OSC locales recrutées par l’ASC
  • 30 groupes de femmes ont reçu un soutien pour le renforcement de leurs capacités
  • L’ASC a identifié sept champions de la nutrition
  • 65 autorités municipales formées à la nutrition, à la mobilisation des ressources et à la promotion
  • 27 conseils locaux se sont engagés à allouer 1 % de leur budget à la lutte contre la malnutrition

Principaux résultats et impact

La subvention du Fonds commun a été accordée à Helen Keller International (HKI), leader de l’ASC, pour renforcer les capacités des Organisations de la société civile (OSC) et des autorités élues locales, en augmentant leur rôle dans la planification et la mise en œuvre du Plan national de nutrition.

Quelque 47 OSC ont été identifiées grâce à un exercice de cartographie, et 33 OSC locales et 3 OSC internationales ont participé à des activités ciblées de renforcement des capacités en matière de nutrition organisées par l’ASC. Afin de renforcer sa représentation au niveau régional, l’ASC a recruté 19 nouvelles OSC locales, ce qui porte le nombre total de ses membres à 40, dont 33 sont des acteurs locaux. Les OSC locales ont soutenu un total de 30 groupes de femmes avec des activités de renforcement des capacités en matière de nutrition, de mobilisation sociale et de sensibilisation autour de la nutrition.

L’ASC a participé à une validation technique de la Politique nationale de nutrition du gouvernement, qui couvre la période 2017-2030. La politique propose une approche multisectorielle pour faire converger et aligner les politiques et programmes socio-économiques sur la santé, la sécurité alimentaire, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, l’éducation, la recherche et la protection sociale.

Grâce au soutien du Fonds commun, l’ASC a identifié sept champions de la nutrition et a pris part aux réunions de sensibilisation et d’apprentissage qui ont fait partie intégrante de la formulation de la politique.

La subvention du Fonds commun a permis à l’ASC de soutenir ses organisations membres et d’orienter leur travail en matière de nutrition. Grâce au Fonds commun, l’ASC a augmenté le niveau et la qualité de sa contribution à la planification et à la mise en œuvre du plan national de renforcement des activités sensibles à la nutrition au Cameroun.

L’ASC a également organisé des sessions de formation pour renforcer les capacités de 65 autorités municipales en matière de nutrition, de mobilisation des ressources et de promotion, en se concentrant sur l’alignement de la mise en œuvre entre les niveaux national et infranational. En conséquence, 27 conseils locaux ont signé des lettres d’engagement, s’engageant à consacrer au moins 1 % de leur budget à la lutte contre la malnutrition dans leurs circonscriptions respectives.

Cameroon

Cameroon

Context

The SUN Civil Society Alliance (CSA) in Cameroon was formed in 2013. Following the government’s call in 2018 to revitalize SUN platforms, the Pooled Fund provided the CSA with an opportunity to position itself as a key strategic partner by strengthening the capacity of the CSA and its growing membership.

About

  • 19 new local CSOs recruited by the CSA
  • 30 women’s groups received capacity-building support
  • the CSA identified seven nutrition champions
  • 65 municipal authorities trained in nutrition, resource mobilization and advocacy
  • 27 local councils committed to allocating 1% of budgets to tackle malnutrition

Key results and impact

The Pooled Fund grant was awarded to Helen Keller International (HKI), the CSA lead, to build the capacity of Civil Society Organizations (CSOs) and local elected authorities, increasing their role in the planning and implementation of the National Nutrition Plan.

Some 47 CSOs were identified through a mapping exercise, with 33 local CSOs and 3 international CSOs taking part in targeted capacity-building activities on nutrition organized by the CSA. In order to strengthen its representation at regional level, the CSA recruited 19 new local CSOs, bringing its total membership to 40, of which 33 are local. The local CSOs supported a total of 30 women’s groups with capacity-building activities in nutrition, social mobilization and nutrition advocacy.

The CSA took part in a technical validation of the government’s National Nutrition Policy, which covers the period 2017–2030. The policy proposes a multi-sectoral approach to converge and align socio-economic policies and programmes on health, food security, water, hygiene and sanitation, education, research and social protection.

Thanks to Pooled Fund support, the CSA identified seven nutrition champions and took part in the advocacy and lesson-learning meetings that were integral to formulating the policy.

The Pooled Fund grant helped the CSA support its member organizations and guide their work on nutrition. Thanks to the Pooled Fund, the CSA increased the level and quality of the input into the planning and the implementation of the national plan to strengthen nutrition-sensitive activities in Cameroon.

The CSA also organized training sessions to strengthen the capacities of 65 municipal authorities in nutrition, resource mobilization and advocacy, focusing on aligning implementation between the national and sub-national levels. As a result, 27 local councils signed letters of engagement committing at least 1% of local council budgets to tackle malnutrition in their respective constituencies.