Le Salvador

Contexte

L’Alliance de la société civile (ASC) SUN au Salvador, connue sous le nom d’Alliance pour la souveraineté et la sécurité alimentaire du Salvador (NutrES), a été fondée en 2014 par sept ONG.

À propos

  • Le gouvernement a alloué 8,1 millions USD pour aider à améliorer la sécurité alimentaire
  • 58 garçons et filles de l’école primaire ont été désignés comme champions de la nutrition
  • 12 forums ont sensibilisé 800 personnes à la nutrition

Principaux résultats et impact

NutrES sert de plateforme pour la sensibilisation sur la nutrition au niveau national, municipal et communautaire, en s’appuyant sur l’expérience de ses organisations membres en matière d’influence des politiques publiques, de mobilisation et de participation au niveau local. Une attention particulière a été accordée aux gouvernements infranationaux, qui sont les premiers acteurs d’une meilleure nutrition.

Grâce à la subvention du Fonds commun du Mouvement SUN, l’ASC a pu préparer une stratégie SMART SAN (Sécurité alimentaire et nutritionnelle nationale) avec l’aide d’un consultant expert, du point focal gouvernemental SUN et d’un groupe de travail multisectoriel. La stratégie a été conçue pour engager les parlementaires du Salvador sur la question de la nutrition dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) et du Plan stratégique.

Cela a également assuré une voix commune dans la sensibilisation lors de la présentation de la stratégie à un représentant du cabinet de la Sécurité alimentaire nutritionnelle au sein du gouvernement et a augmenté la crédibilité et la pertinence de l’ASC.

La subvention du Fonds commun a également permis à l’ASC de soutenir d’autres activités spécifiques à la nutrition, notamment un projet sur la malnutrition chronique et le surpoids chez les enfants de moins de 10 ans, et un autre axé sur les systèmes alimentaires durables.

Suite à la sensibilisation de l’ASC et des agences de coopération, le gouvernement du Salvador a alloué 8,1 millions de dollars pour aider à améliorer la sécurité alimentaire des populations affectées par les conditions climatiques.

Pour aller de l’avant, l’ASC a utilisé certaines des approches de partage des connaissances qu’elle a acquises grâce au soutien technique du Mouvement SUN pendant la période de subvention. Par exemple, cinq écoles de la municipalité d’Ahuachapán ont participé à des événements d’éducation alimentaire au cours desquels 58 garçons et filles de l’école primaire ont été désignés comme jeunes champions de la nutrition.

L’ASC a également animé 12 forums avec des femmes enceintes, des mères allaitantes, des grands-mères et du personnel de santé des communautés. Ces forums ont permis de sensibiliser 800 personnes (360 hommes et 440 femmes).

Enfin, l’ASC a contribué à renforcer le message de la semaine nationale de l’allaitement 2019 sous la devise « Rendons l’allaitement possible ». Ce travail de sensibilisation de l’ASC a permis d’éduquer des enfants d’âge scolaire, plusieurs générations d’hommes et de femmes et de développer un continuum de connaissances et de soutien.

El Salvador

Context

The SUN Civil Society Alliance (CSA) in El Salvador, known as the Alliance for Sovereignty and Food Security of El Salvador (NutrES), was founded in 2014 by seven NGOs.

About

  • the government involved the CSA in the development of key policies
  • the CSA organized capacity-building in fundraising and project management
  • advocacy by the CSA secured 5 billion CFA francs to promote breastfeeding

Key results and impact

NutrES serves as a platform for national, municipal and community-level advocacy on nutrition, drawing on the experience of its member organizations in influencing public policies, mobilization and participation at local levels. There was a particular focus on the sub-national governments – the first-line implementers in better nutrition.

Thanks to the SUN Movement Pooled Fund grant, the CSA was able to prepare a SMART SAN (National Food and Nutritional Security) Strategy with the help of an expert consultant, the SUN government focal point and a multi-sectoral working group. The strategy was designed to engage El Salvador’s parliamentarians on the issue of nutrition as they implemented the National Food and Nutritional Security Policy (SAN) and Strategic Plan.

This also ensured a common voice in advocacy when presenting the strategy to a representative of the Nutritional Food Security cabinet in the government and increased the credibility and relevance of the CSA.

The Pooled Fund grant also enabled the CSA to support other nutrition-specific activities, including a project on chronic malnutrition and overweight children under the age of 10, and another focusing on sustainable food systems.

As a result of advocacy by the CSA and cooperation agencies, the El Salvador government allocated USD 8.1 million to help improve the food security of populations affected by climatic conditions.

As a way forward, the CSA employed some of the knowledge-sharing approaches it acquired from the SUN Movement’s technical support during the grant period. For example, five schools in Ahuachapán municipality took part in food education events in which 58 boys and girls in elementary school were designated as young nutrition champions.

The CSA also led 12 forums with pregnant women, nursing mothers, grandmothers and healthcare staff from communities. These forums raised awareness among 800 people (360 men and 440 women).

Finally, the CSA helped strengthen the messaging of the 2019 national breastfeeding week under the motto “Let’s make breastfeeding possible”. This advocacy work by the CSA educated school-age children, multiple generations of men and women and developed a continuum of knowledge and support.