Éthiopie

Contexte

L’Alliance de la société civile (ASC) SUN en Éthiopie – ou ECSC-SUN (pour « Ethiopia Civil Society Coalition for Scaling Up Nutrition », Coalition de la société civile éthiopienne pour le renforcement de la nutrition) – a été créée en 2013.

L’ASC est passée de 11 membres fondateurs à une coalition de 63 organisations, toutes engagées dans l’amélioration de la nutrition. Les membres de l’ASC contribuent également à la mise en œuvre de la Déclaration de Seqota, qui s’engage à mettre fin à la dénutrition infantile d’ici 2030.

Bien que l’ASC se soit engagée dans le débat sur la nutrition, elle ne l’a fait qu’au niveau national. Le progrès a représenté un défi, avec un système hautement décentralisé d’États régionaux semi-autonomes, une planification et une mise en œuvre fragmentées de la nutrition entre les secteurs et les partenaires, ainsi qu’une charge importante de malnutrition.

Pour résoudre ce problème et faciliter la mise en œuvre efficace des plans de nutrition, l’ASC devait établir une présence au niveau des États régionaux.

À propos

  • L’ASC a porté le nombre de ses membres à 63 organisations
  • Les membres de l’ASC ont signé la déclaration de Seqota pour mettre fin à la dénutrition des enfants.
  • L’ASC a organisé des webinaires de renforcement des capacités et de sensibilisation

Principaux résultats et impact

L’ASC a mis en place des plateformes régionales dans trois des régions de l’Éthiopie, où vit la moitié de la population. Grâce aux partenariats développés par l’ASC, un soutien financier a été fourni par Irish Aid sous forme de sous-subvention à deux agences principales opérant dans les régions de Tigré et d’Amhara et a été utilisé pour établir des plateformes régionales supplémentaires. Cela a permis d’améliorer la coordination, la mobilisation des ressources et de produire des résultats plus efficaces au niveau de local.

L’ECSC-SUN a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement et est devenue un partenaire et une partie prenante clé dans le programme de la nutrition en fournissant un soutien pendant la phase de conception, le développement, la finalisation et l’approbation de la toute première politique alimentaire et nutritionnelle de l’Éthiopie.

L’ECSC-SUN a apporté un soutien technique et financier à l’élaboration d’une stratégie multisectorielle en matière d’alimentation et de nutrition, conçue pour fonctionner à la fois comme une feuille de route à long terme et comme un guide de mise en œuvre multisectoriel pour le pays.

L’ECSC-SUN a également fourni un soutien technique et financier pour plaider en faveur de la création du Conseil et de l’Agence de l’alimentation et de la nutrition proposés.

L’ASC a aidé le Réseau éthiopien des leaders de la nutrition (ENLN, pour « Ethiopian Nutrition Leaders Network ») à développer les capacités de ses membres et des professionnels des médias en organisant une série de webinaires de renforcement des capacités et de sensibilisation.

Ethiopia

Context

The SUN Civil Society Alliance (CSA) in Ethiopia – or ECSC-SUN (Ethiopia Civil Society Coalition for Scaling Up Nutrition) – was established in 2013.

The CSA has grown from 11 founding members into a coalition of 63 organizations, all committed to improving nutrition. CSA members are also contributing to the implementation of the Seqota Declaration, which commits to ending childhood undernutrition by 2030.

Although the CSA has been engaged in the nutrition conversation, this has only been at national level. Progress has been a challenge, with a highly decentralized system of semi-autonomous regional states, fragmented nutrition planning and implementation across sectors and partners, coupled with a significant burden of malnutrition.

To address this issue and to facilitate the effective implementation of nutrition plans, the CSA needed to establish a presence at the regional state level.

About

  • the CSA increased its membership to 63 organizations
  • CSA members signed up to the Seqota Declaration to end child undernutrition
  • the CSA organized capacity-building and awareness-raising webinars

Key results and impact

The CSA set up regional platforms in three of Ethiopia’s regions, home to half the population. Thanks to partnerships developed by the CSA, financial support was provided by Irish Aid as a sub-grant to two lead agencies operating in the Tigray and Amhara regions and was used to establish additional regional platforms. This improved coordination, resource mobilization and produced more effective results at the grassroots level.

ECSC-SUN worked closely with the government and became a key partner and stakeholder in the nutrition agenda by providing support during the design phase, development, finalization and approval of Ethiopia’s first-ever food and nutrition policy.

ECSC-SUN provided technical and financial support for the development of a multi-sectoral food and nutrition strategy, which is designed to function both as a long-term road map and as a multi-sectoral food and nutrition implementation guide for the country.

ECSC-SUN also provided technical and financial support to advocate for the establishment of the proposed Food and Nutrition Council and Agency.

The CSA supported the Ethiopian Nutrition Leaders Network (ENLN) to develop the capacity of its members and media professionals by organizing a series of capacity-building and awareness-raising webinars.