Ghana

Contexte

Les programmes de nutrition au Ghana dépendaient largement du financement des donateurs, tandis que les responsables de la mise en œuvre des politiques nationales de nutrition n’en avaient souvent qu’une compréhension insuffisante.

L’Alliance de la société civile SUN (ASC) au Ghana avait déjà été impliquée dans le processus de planification aux niveaux national et des districts. Le soutien du Fonds commun a permis à l’ASC de devenir plus efficace dans la promotion pour l’inclusion de la nutrition dans les plans de développement des districts et d’améliorer la compréhension de la nutrition parmi les décideurs politiques infranationaux.

À propos

  • 80 champions de 20 districts cibles ont participé à un sommet national sur la nutrition
  • 100 consultations et dialogues ont été organisés avec les décideurs politiques des collectivités locales
  • Des comités de nutrition ont été mis en place dans 15 districts

Principaux résultats et impact

L’une des priorités de la subvention du Fonds commun était la décentralisation de l’ASC, conformément à l’objectif du Mouvement SUN de renforcer la capacité de collaboration multisectorielle et multipartite. Une base de données des organisations communautaires a donc été créée pour aider l’ASC à se développer au niveau infranational et pour suivre la mise en œuvre au niveau des districts.

Cette démarche s’est accompagnée d’efforts visant à renforcer les capacités des points de contact régionaux et des districts, ainsi que des organisations d’accueil, afin de garantir une compréhension adéquate de leur rôle dans l’influence de changements positifs et durables, et de la manière de collaborer efficacement.

Bien que la subvention soit axée sur le niveau infranational, l’ASC a reconnu l’importance de sensibiliser les décideurs pour que la nutrition soit une priorité au niveau ministériel et national. À cette fin, une table ronde nationale de sensibilisation de haut niveau a été organisée, à laquelle ont participé les principales parties prenantes de la nutrition, y compris des membres du parlement.

La collaboration avec les entités gouvernementales a renforcé les possibilités d’institutionnaliser les objectifs de nutrition dans le cadre des priorités gouvernementales décentralisées. La mise en œuvre s’en est trouvée renforcée, puisque des plans de développement à moyen terme ont été rédigés et validés avec l’appui de l’ASC dans 20 districts cibles.

L’ASC a également dirigé un sommet national sur la nutrition et un exercice de renforcement des capacités en 2020, au cours duquel 80 champions de 20 districts cibles se sont engagés à faire progresser les objectifs de nutrition.

Pour s’assurer que la nutrition reste une priorité élevée, 100 consultations et dialogues ont été organisés au niveau infranational avec les décideurs des gouvernements locaux. Les champions ont été soutenus pour établir des structures et des relations à long terme avec les décideurs du district. Ces structures comprennent des comités de nutrition de district, qui jouent un rôle important dans le suivi de la mise en œuvre et de la responsabilité au-delà de la durée de vie de la subvention. Des comités de nutrition ont été mis en place dans 15 districts.

Ghana

Context

Nutrition programmes in Ghana were largely dependent on donor funding, while those responsible for implementing national nutrition policies often had insufficient understanding of them.

The SUN Civil Society Alliance (CSA) in Ghana had already been involved in the planning process at the national and district levels. Pooled Fund support enabled the CSA to become more effective in advocating for nutrition to be included in district development plans and to improve understanding of nutrition among sub-national policy-makers.

About

  • 80 champions from 20 target districts attended a national nutrition summit
  • 100 consultations and dialogues were held with local government policy-makers
  • nutrition committees were set up in 15 districts

Key results and impact

One of the Pooled Fund grant’s priorities was the decentralization of the CSA, in line with the SUN Movement objective of strengthening capacity for multi-sectoral and multi-stakeholder collaboration. A database of community-based organizations was therefore set up to help the CSA expand at the sub-national level and to monitor district-level implementation.

This was accompanied by efforts to build the capacity of regional and district contact points and hosting organizations in order to ensure an adequate understanding of their role in influencing positive and sustainable changes, and in how to collaborate effectively.

Although the focus of the grant was at the sub-national level, the CSA recognized the importance of lobbying decision-makers to ensure nutrition was a priority at the ministerial and national level. To this end, a national high-level advocacy round table took place involving key nutrition stakeholders, including members of parliament.

Collaboration with government entities enhanced opportunities to institutionalize nutrition objectives within decentralized government priorities. This further strengthened implementation as medium-term development plans were drafted and validated with support from the CSA in 20 target districts.

The CSA also led a national nutrition summit and capacity-building exercise in 2020 at which 80 champions from 20 target districts committed to advance nutrition objectives.

To ensure nutrition remained a high priority, 100 consultations and dialogues were held sub-nationally with local government policy-makers. The champions were supported to establish long-term structures and relationships with district policy-makers. These structures include district nutrition committees, which play an important role in the monitoring of implementation and accountability beyond the lifespan of the grant. Nutrition committees were set up in 15 districts.