Guinée

Contexte

Créée en 2014, l’Alliance de la société civile (ASC) SUN de Guinée – le Conseil national des organisations de la société civile (CNOSCG) – regroupe des organisations professionnelles (REGOSA), des organisations de femmes et de jeunes et une structure faîtière nationale qui ancre la nutrition dans les institutions et les agendas nationaux.

L’objectif du projet de Fonds commun du CNOSCG était de renforcer la capacité de ses OSC membres à réaliser les objectifs du NNP de la Guinée, d’améliorer la coordination de l’ASC dans un environnement administratif nouvellement décentralisé, et d’identifier et de responsabiliser les élus locaux, les champions et les groupes de femmes dans la sensibilisation sur la nutrition et la promotion des bonnes pratiques dans leurs communautés.

À propos

  • L’ASC a amélioré la sensibilisation et la coordination au niveau régional, où elle a organisé des tables rondes dans chaque région du pays et travaillé avec 23 maires pour intégrer les interventions nutritionnelles dans les plans de développement de leurs communautés.
  • Grâce à un certain encouragement de l’ASC, le ministère de la santé à allouer des fonds aux intrants nutritionnels (1,37 million USD en 2019 et 1,35 million USD en 2020).
  • L’ASC a aidé le ministère de l’agriculture à obtenir un soutien en matière de suivi et d’évaluation de la part de la Banque mondiale pour le Projet de développement agricole commercial en Guinée (PDACG).

Principaux résultats et impact

Le Conseil national des organisations de la société civile (CNOSCG) soutient le Plan stratégique national multisectoriel de nutrition (PSNMN) 2018-2023, la Politique nationale multisectorielle de nutrition 2018-2030 et le Plan national de développement économique et social 2016-2020.

La République de Guinée décentralise ses services gouvernementaux en régions et préfectures. Les changements sont assez récents – les premières élections municipales ont été finalisées en 2019 – et ont présenté une opportunité pour l’ASC de Guinée de créer un environnement favorable à la nutrition au début de cette décentralisation.

Le Fonds commun a permis à l’ASC d’organiser des tables rondes dans les 8 régions et avec 24 préfectures (72 % des préfectures du pays). L’ASC a élargi sa base d’adhérents avec 115 nouveaux membres d’OSC. Ces organisations communautaires étaient mieux équipées pour organiser leurs propres activités génératrices de revenus et promouvoir des habitudes saines en matière d’allaitement et d’hygiène personnelle. En travaillant avec les maires, l’ASC a veillé à ce que la politique nutritionnelle nationale soit intégrée au niveau local. En plus des activités de sensibilisation au niveau national, l’ASC a initié la première « Journée de la nutrition » annuelle de la Guinée le 26 décembre 2020. Plus de 90 élus locaux, des ministères nationaux, la Fondation de la Première Dame de Guinée, et des groupes de jeunes, entre autres, étaient présents.

Guinea

Context

Established in 2014, the SUN Civil Society Alliance (CSA) of Guinea – the National Council of Civil Society Organizations (CNOSCG) – brings together professional organizations (REGOSA), women’s and youth organizations and a national umbrella structure that anchors nutrition in national institutions and agendas.

The purpose of CNOSCG’s Pooled Fund project was to enhance the capacity of its CSO members to carry though the goals of Guinea’s NNP, improve CSA coordination in a newly decentralised administrative environment, and identify and empower local elected officials, champions and women’s groups in nutrition advocacy and the promotion of good practices in their communities.

About

  • the CSA improved advocacy and coordination at the regional level, where they organised roundtables in each region of the country and worked with 23 mayors to integrate nutrition interventions into their communities’ development plans.
  • with some encouragement from the CSA, the Ministry of Health to allocate funding to nutritional inputs (USD 1.37 million in 2019 and USD 1.35 million in 2020).
  • the CSA helped the Ministry of Agriculture secure M&E support from the World Bank for the Commercial Agricultural Development Project in Guinea (PDACG).

Key results and impact

The National Council of Civil Society Organizations (CNOSCG) is supporting the National Multisectoral Nutrition Strategic Plan (PSNMN) 2018-2023, the National Multisectoral Nutrition Policy 2018-2030, and the National Economic and Social Development Plan 2016-2020.

The Republic of Guinea is decentralizing its government services into regions and prefectures.  The changes are quite recent – the first municipal elections were finalized in 2019 – and presented an opportunity for the CSA of Guinea to create an enabling environment for nutrition at the onset of this decentralisation.

The Pooled Fund enabled the CSA to convene roundtables in all 8 regions and with 24 prefectures (72% of prefectures nationwide).  The CSA expanded its grassroots membership with 115 new CSO members.  These community organisations were better equipped to organise their own income-generating activities, and promote healthy breastfeeding and personal hygiene habits.  By working with mayors, the CSA ensured that national nutrition policy was incorporated at the local level.  In addition to advocacy activities at the national level, the CSA initiated Guinea’s first annual “Nutrition Day” on December 26, 2020.   Over 90 local elected officials, national ministries, the Foundation of the First Lady of Guinea, and youth groups, among others, were in attendance.