Indonésie

Contexte

Bien que l’Alliance de la société civile (ASC) SUN Indonésie ait été lancée en 2013, elle est restée un réseau informel jusqu’à ce qu’une évaluation en 2018 recommande sa structuration formelle.

Une assistance technique était nécessaire pour renforcer la structure et la capacité de l’ASC au niveau national et infranational. Le renforcement des capacités et le soutien organisationnel visent à accroître l’engagement de la société civile dans la promotion, l’analyse budgétaire et la planification sensible à la nutrition.

À propos

  • L’ASC a co-organisé des webinaires sur la nutrition des adolescents dans le cadre de la COVID-19
  • 71 % des membres de l’ASC sont des femmes

Principaux résultats et impact

L’ASC a demandé et reçu une subvention du Fonds commun pour consolider l’ASC, renforcer la coordination avec d’autres réseaux et plaider pour des changements, y compris des actions multisectorielles et multipartites en accord avec les objectifs du Mouvement SUN.

Une discussion au niveau national a été organisée avec des représentants d’Organisations de la société civile (OSC) locales, qui ont apporté des idées au programme de nutrition. La subvention du Fonds commun a joué un rôle central dans la consolidation de l’ASC et lui a permis de devenir un contributeur clé du programme national de la nutrition.

L’ASC a reçu un coup de pouce bien nécessaire grâce à la subvention du Fonds commun ; elle a amélioré sa coordination et sa communication avec le gouvernement et les principaux partenaires de mise en œuvre, ce qui lui a permis de jouer un rôle influent dans l’élaboration et la coordination des politiques.

L’ASC a également soutenu l’élaboration du Plan d’action national pour l’alimentation et la nutrition et a contribué à la rédaction de directives pour les plans de nutrition au niveau provincial.

Avec l’aide technique du Fonds commun, l’ASC a aidé à développer la réponse multisectorielle du gouvernement à la COVID-19, en plaidant pour que la nutrition reste une priorité.

L’ASC Indonésie et l’ASC Pakistan ont co-organisé deux webinaires pour discuter du programme de nutrition des adolescents dans le contexte de la COVID-19, touchant plus de 600 personnes. Les intervenants ont discuté du tableau mondial et régional de la nutrition des adolescents et ont partagé des exemples de stratégies nationales efficaces.

Indonesia

Context

Although the SUN Indonesia Civil Society Alliance (CSA) was launched in 2013, it remained an informal network until an assessment in 2018 recommended it be formally structured.

Technical assistance was required to strengthen the structure and capacity of the CSA at national and sub-national level. Capacity-building and organizational support aimed to increase civil society engagement in advocacy, budget analysis and nutrition-sensitive planning.

About

  • the CSA co-hosted webinars on COVID-19-related adolescent nutrition
  • 71% of CSA members are women

Key results and impact

The CSA applied for and received a Pooled Fund grant to consolidate the CSA, strengthen coordination with other networks and advocate for changes, including multi-sector and multi-stakeholder actions in line with SUN Movement objectives.

A national-level discussion was organized with representatives of local Civil Society Organizations (CSOs), who contributed ideas to the nutrition agenda. The Pooled Fund grant played a pivotal role in consolidating the CSA and in enabling it to become a key contributor to the national nutrition agenda.

The CSA received a much-needed boost from the Pooled Fund grant; it improved its coordination and communication with the government and key implementation partners, resulting in an influential role in policy development and coordination.

The CSA also supported the development of the National Food and Nutrition Action Plan and contributed to the drafting of guidelines for provincial-level nutrition plans.

With technical guidance from the Pooled Fund, the CSA helped to develop the government’s multi-sectoral response to COVID-19, advocating for nutrition to remain a priority.

The Indonesia CSA and the Pakistan CSA co-hosted two webinars to discuss the adolescent nutrition agenda in the context of COVID-19, reaching more than 600 people. Speakers discussed the global and regional picture of adolescent nutrition and shared examples of effective national strategies.