Kenya

Contexte

L’Alliance de la société civile (ASC) SUN du Kenya a été officiellement lancée en 2014. L’ASC comprend 63 membres et est présente dans 38 des 47 comtés du Kenya.

Une bonne coordination interne et des relations solides avec les autres parties prenantes – y compris les ministères, les blocs économiques régionaux et l’UNICEF – sont essentielles à la réussite de la décentralisation de la stratégie et de la coordination de la nutrition par l’ASC.

La promotion et le lobbying ont été particulièrement nécessaires en raison de la disponibilité accrue de fonds publics pour les programmes de nutrition, ainsi que pour une stratégie de prévention de la malnutrition à long terme.

À propos

  • Une section jeunesse de l’ASC a été créée, rassemblant 38 groupes de jeunes
  • L’ASC a mené un vaste travail de sensibilisation par le biais de 15 champions de la nutrition
  • 10 comtés ont obtenu des engagements pour un total de 3,52 millions USD

Principaux résultats et impact

Depuis le lancement du projet de Fonds commun, l’ASC et le Réseau d’entreprises SUN au Kenya ont amélioré leur collaboration. Ils ont conjointement mis en œuvre des initiatives de sensibilisation et des exercices de renforcement des capacités pour la société civile et les entreprises privées.

Grâce au soutien du Fonds commun, l’ASC a créé une section jeunesse comprenant 38 groupes de jeunes de tout le Kenya. L’ASC a également mis en place un sous-comité de mobilisation des ressources.

En outre, l’ASC a sélectionné six des comtés les plus vulnérables du Kenya pour piloter des activités nutritionnelles infranationales. L’ASC a également fourni un soutien technique et financier pour développer six Plans d’action du comté pour la nutrition (CNAP, pour « County Nutrition Action Plans »).

L’ASC a mené des actions de sensibilisation de grande envergure par l’intermédiaire de 15 champions de la nutrition, tant au niveau national qu’au niveau des comtés, en s’engageant auprès de deux assemblées de comté et des premières dames de six comtés. Cela a permis de réaliser des progrès importants. Dix comtés ont réussi à obtenir des engagements financiers pour un total de 3,52 millions de dollars USD sur trois ans. Enfin, deux comtés cibles ont été impliqués dans des négociations visant à obtenir jusqu’à 100 000 USD chacun pour la nutrition.

L’ASC a été invitée à travailler avec le gouvernement sur les efforts de responsabilisation pour suivre les engagements régionaux et nationaux visant à intensifier la nutrition au Kenya. Au niveau infranational, l’ASC a travaillé avec le gouvernement sur la responsabilité institutionnelle en développant des outils spécifiques de suivi et d’évaluation ainsi que des outils de suivi des finances et des ressources.

La mise en œuvre des CNAP a généré des données désagrégées, qui ont été utilisées pour surveiller les principaux indicateurs nationaux de santé et de nutrition et pour informer le développement de plans de croissance intégrés spécifiques au niveau des comtés.

Grâce notamment à la présence de l’ASC dans la communauté, les parties prenantes ont amélioré la coordination locale des priorités nationales, telles que les services de santé communautaires, l’allaitement maternel sur le lieu de travail et les plans d’action en matière de nutrition.

L’ASC a répondu à l’accent mis par le Fonds commun sur la parité hommes-femmes et la création d’opportunités égales pour les femmes. Ainsi, 71 % des membres de l’ASC sont des femmes. Les femmes se sont engagées activement dans la sensibilisation, ainsi que dans l’apport et le retour d’information au gouvernement sur les questions de genre dans le développement des documents du plan de nutrition.

L’ASC a également utilisé la subvention du Fonds commun pour mieux inclure les organisations et associations de personnes souffrant d’un handicap et les organisations de jeunesse.

Kenya

Context

The SUN Civil Society Alliance (CSA) of Kenya was officially launched in 2014. The CSA comprises 63 members and is present in 38 of Kenya’s 47 counties.

Good internal coordination and strong relationships with other stakeholders – including government ministries, regional economic blocs and UNICEF – are key to the CSA’s successful decentralization of the nutrition strategy and coordination.

There was a strong need for advocacy and lobbying because of the increased availability of public funding for nutrition programmes, as well as for a long-term malnutrition-prevention strategy.

About

  • a CSA youth chapter was established, bringing together 38 youth groups
  • the CSA carried out extensive advocacy through 15 nutrition champions
  • 10 counties secured commitments totalling USD 3.52 million

Key results and impact

Since the launch of the Pooled Fund project, the CSA and the SUN Business Network in Kenya have improved their collaboration. They have jointly implemented advocacy initiatives and capacity-building exercises for civil society and private business alike.

With Pooled Fund support, the CSA established a youth chapter comprising 38 youth groups from across Kenya. The CSA was also setting up a resource-mobilization sub-committee.

In addition, the CSA selected six of Kenya’s most vulnerable counties to pilot sub-national nutrition activities and the CSA provided technical and financial support to develop six County Nutrition Action Plans (CNAPs).

The CSA carried out extensive advocacy through 15 nutrition champions at both national and county level, engaging with two county assemblies and the first ladies of six counties. This resulted in significant progress. Ten counties managed to secure financial commitments totalling USD 3.52 million over three years. Finally, two target counties were involved in negotiations to secure up to USD 100,000 each for nutrition.

The CSA was invited to work with the government on accountability efforts to monitor regional and national commitments to scale up nutrition in Kenya. At sub-national level, the CSA worked with the government on institutional accountability by developing specific monitoring and evaluation tools and finance- and resource-tracking tools.

The implementation of the CNAPs generated disaggregated data, which was used to monitor key national health and nutrition indicators and to inform the development of specific county-level integrated development plans.

Thanks partly to the CSA’s presence in the community, stakeholders have improved the local coordination of national priorities, such as community health services, breastfeeding in the workplace and nutrition action plans.

The CSA responded to the Pooled Fund’s focus on gender mainstreaming and creating equal opportunities for women, with the result that 71% of CSA members are women. Women have been actively engaged in advocacy, as well as in providing input and feedback to the government about gender issues in the development of nutrition plan documents.

The CSA also used the Pooled Fund grant to better include organizations and associations for people with disabilities and youth organizations.