Kirghizistan

Contexte

Créée en 2014, l’Alliance de la société civile SUN Kirghizistan (ASC SUN Kirghizistan), est considérée comme l’un des réseaux les plus actifs au sein de la plateforme multipartite du Mouvement SUN sur la nutrition et la sécurité alimentaire au Kirghizistan.

Avec le soutien du Fonds commun, ASC SUN Kirghizistan a inclus ses membres dans l’élaboration du Programme national de sécurité alimentaire et de nutrition pour 2019-2023 et a apporté des suggestions sur l’intégration du droit à l’alimentation dans la législation nationale.

À propos

  • 22 membres de l’ASC ont reçu une formation sur le renforcement des capacités en matière de collecte de fonds et de durabilité
  • 2 plans provinciaux axés sur les villages vulnérables ont été approuvés
  • Près de 80 % des propositions de l’ASC ont été incluses dans le programme national

Principaux résultats et impact

Grâce à la subvention du Fonds commun, 20 organisations membres de l’ASC ont accru leur capacité à influencer et à soutenir la mise en œuvre de plans de nutrition nationaux et infranationaux. En outre, 22 membres provinciaux de l’ASC ont reçu une formation sur le renforcement des capacités en matière de collecte de fonds et de durabilité.

L’ASC SUN Kirghizistan a travaillé avec les parties prenantes locales sur la décentralisation de la plateforme multipartite sur la nutrition et la sécurité alimentaire afin d’aligner la mise en œuvre entre les niveaux national et infranational. Deux plans provinciaux pour la nutrition et la sécurité alimentaire pour 2019-2020, axés sur les villages vulnérables, ont également été élaborés et approuvés.

L’ASC et un groupe de champions parlementaires de la nutrition nouvellement engagés ont élaboré un plan d’action conjoint sur la sécurité alimentaire et la nutrition. Le gouvernement a accepté 11 des 14 propositions présentées par les membres de l’ASC pour inclusion dans le programme national. Huit parlementaires se sont exprimés lors de quatre tables rondes sur la question, ce qui a conduit à la signature du plan de sécurité alimentaire et de nutrition par le gouvernement, ainsi que de deux plans infranationaux.

L’ASC contribue de manière importante au dialogue national sur la nutrition et fait donc directement avancer les objectifs stratégiques du Mouvement SUN.

L’ASC a fourni une expertise en matière de sensibilisation et de mobilisation aux acteurs provinciaux de la nutrition, ce qui a permis de lever des fonds auprès de diverses sources pour financer des projets locaux. Les projets comprennent la construction et la réparation de systèmes d’approvisionnement en eau. Grâce à la subvention du Fonds commun, l’ASC a aidé des ONG locales à mettre en œuvre une série de projets à petite échelle.

L’ASC SUN Kirghizistan a poursuivi son travail de sensibilisation pour obtenir des ressources afin de soutenir les initiatives entreprises.

Le réseau académique au sein de la plateforme multi-acteur a formé un groupe de travail de 16 personnes (6 hommes et 10 femmes) provenant de cinq organisations afin de développer un module de formation sur les directives pour une alimentation saine basée sur les produits locaux.

Kyrgyzstan

Context

Established in 2014, the Civil Society Alliance SUN Kyrgyzstan (CSA SUN Kyrgyzstan), is considered one of the most active networks within the SUN Movement multi-stakeholder platform on nutrition and food security in Kyrgyzstan.

With support from the Pooled Fund, CSA SUN Kyrgyzstan included its members in the development of the national Food Security and Nutrition Programme for 2019–2023 and contributed suggestions on integrating the right to food into national legislation.

About

  • 22 CSA members received capacity-building training in fundraising and sustainability
  • 2 provincial plans focusing on vulnerable villages were approved
  • nearly 80% of CSA proposals were included in the national programme

Key results and impact

Thanks to the Pooled Fund grant, 20 CSA member organizations increased their capacity to influence and support the delivery of national and sub-national nutrition plans. In addition, 22 provincial CSA members received capacity-building training in fundraising and sustainability.

CSA SUN Kyrgyzstan worked with local stakeholders on the decentralization of the multi-stakeholder platform on nutrition and food security in order to align implementation between national and sub-national levels. Two provincial plans for nutrition and food security for 2019–2020, focusing on vulnerable villages, were also developed and approved.

The CSA and a group of newly engaged parliamentary nutrition champions developed a joint action plan on food security and nutrition. The government accepted 11 of the 14 proposals put forward by CSA members for inclusion in the national programme. Eight parliamentarians spoke at four round tables on the issue, leading to the food security and nutrition plan being signed by the government, along with two sub-national plans.

The CSA is an important contributor to the national dialogue on nutrition and is therefore directly advancing the SUN Movement strategic objectives.

The CSA provided advocacy and mobilization expertise to provincial nutrition actors, resulting in funds to finance local projects being raised from diverse sources. The projects include the construction and repair of water supply systems. Through the Pooled Fund grant, the CSA supported local NGOs to implement a range of small-scale projects.

CSA SUN Kyrgyzstan has continued its advocacy work to secure resources in order to sustain the initiatives undertaken.

The academic network within the multi-stakeholder platform formed a working group of 16 people (6 men and 10 women) from five organizations to develop a training module on guidelines for healthy diets based on local products.