Madagascar

Contexte

L’Alliance de la société civile (ASC) SUN pour Madagascar, également connue sous le nom de plateforme HINA, a été créée en 2013.

Madagascar avait déjà franchi plusieurs étapes en matière de nutrition avant de se lancer dans son projet de Fonds commun. Par exemple, le pays a adopté la troisième phase de son Plan d’action national pour la nutrition (PNAN III), un plan de mise en œuvre associé, une politique de suivi et d’évaluation, et le financement du PNAN III.

Le cadre politique et le budget étant en place, l’objectif du projet de Fonds commun de l’ASC était d’assurer sa mise en œuvre au niveau local avec la participation des organisations de base et de la société civile (OSC).

À propos

  • La base de données des membres de l’ASC est passée à plus de 400 membres
  • L’ASC a participé au processus d’élaboration de la Loi de finances initiale 2021
  • L’ASC a organisé des tables rondes pour les journalistes et les membres du parlement

Principaux résultats et impact

Grâce au financement du Fonds commun, le président de l’ASC – Action Contre la Faim – a aidé l’ASC à contribuer à la mobilisation de ressources nationales et internationales par le biais de financements innovants. Ces sources comprennent The Power of Nutrition et le Mécanisme de financement mondial (GFF, pour « Global Financing Facility ») de la Banque mondiale.

Grâce au soutien du Fonds commun, l’ASC a renforcé sa propre capacité opérationnelle et financière en tant qu’alliance. Elle a développé une base de données de plus de 400 membres dans 20 régions et a utilisé ces données pour s’étendre à deux nouvelles régions, ce qui a conduit à l’adhésion de 22 autres membres.

La subvention du Fonds commun a également été utilisée pour avoir un impact durable sur la nutrition. L’ASC a mobilisé des fonds pour la nutrition en participant au processus d’élaboration de la Loi de finances initiale 2021. Elle a également contribué aux ateliers budgétaires de trois programmes nationaux afin de s’assurer que les décisions financières de ces programmes étaient compatibles avec les besoins nutritionnels des ménages.

L’ASC a organisé des tables rondes de sensibilisation avec des journalistes et des membres du parlement dans quatre régions, dans le but d’augmenter le budget alloué à la nutrition dans la Loi de finances initiale de 2021. Elle a également mobilisé un réseau de champions de la nutrition, qui comprenait des journalistes, des artistes et des sportifs, ainsi que des parlementaires de l’assemblée nationale.

L’ASC a contribué à une série d’initiatives. Il s’agit notamment du cadre d’investissement du GFF pour la santé et la nutrition des mères, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents (RMNCAH-N, pour « reproductive, maternal, newborn, child and adolescent health and nutrition »), du plan de mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle et du projet d’amélioration des résultats en matière de nutrition, dont l’ASC est membre du comité de pilotage.

Au niveau international, l’ASC a participé à un atelier de mobilisation des ressources organisé par le Groupe de coordination de la société civile du GFF à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Madagascar

Context

The SUN Civil Society Alliance (CSA) for Madagascar, also known as the HINA Platform, was set up in 2013.

Madagascar had already achieved several nutrition milestones before embarking on its Pooled Fund project. For example, the country had adopted the third phase of its national action plan for nutrition (PNAN III), an associated implementation plan, a monitoring and evaluation policy, and financing for the PNAN III.

With the policy framework and budget in place, the aim of the CSA’s Pooled Fund project was to ensure its implementation at local level with the involvement of grassroots and civil society organizations (CSOs).

About

  • the CSA membership database increased to over 400 members
  • the CSA took part in the process to draft the 2021 Initial Finance Law
  • the CSA held round-table sessions for journalists and members of parliament

Key results and impact

With financing from the Pooled Fund, the chair of the CSA – Action Contre la Faim (Action Against Hunger) – supported the CSA in contributing to the mobilization of national and international resources through innovative funding. These sources include The Power of Nutrition and the World Bank’s Global Financing Facility (GFF).

With Pooled Fund support, the CSA strengthened its own operational and financial capacity as an alliance. It developed a database of more than 400 members across 20 regions and used this data to expand into two new regions, which led to another 22 members joining.

The Pooled Fund grant was also used to make a sustainable impact on nutrition. The CSA mobilized funds for nutrition by taking part in the process to draft the 2021 Initial Finance Law. It also contributed to budget workshops for three national programmes to ensure that financial decisions from these programmes were compatible with household nutrition needs.

The CSA held advocacy round-table sessions with journalists and members of parliament across four regions with the aim of increasing the budget allocated for nutrition in the 2021 Initial Finance Law. It also mobilized a network of nutrition champions, which included journalists, artists and sportspeople, as well as parliamentarians from the national assembly.

The CSA contributed to a range of initiatives. These include the GFF investment framework for reproductive, maternal, newborn, child and adolescent health and nutrition (RMNCAH-N), the universal health coverage implementation plan and the nutrition results improvement project, in which the CSA is a member of the steering committee.

At international level, the CSA took part in a resource mobilization workshop organized by the GFF Civil Society Coordinating Group in Abidjan, Côte d’Ivoire.