Malawi

Contexte

L’Alliance pour la nutrition des Organisations de la société civile (CSONA), Malawi, lancée en 2013 sous la forme d’une coalition d’ONG internationales et locales, représente désormais l’Alliance de la société civile (ASC) du Malawi dans son ensemble.

L’ASC a identifié les moyens par lesquels le soutien du Fonds commun pourrait stimuler la participation des membres et des parties prenantes au renforcement de la gouvernance de la nutrition au niveau national et local. Elle a reçu une subvention du Fonds commun pour soutenir l’ASC et la plateforme multipartite dans les activités de nutrition maternelle et infantile, et le partage des connaissances.

À propos

  • 16 parlementaires engagés comme champions de la nutrition
  • L’ASC a collecté plus de 98 700 USD pour couvrir les déficits financiers des activités au niveau local

Principaux résultats et impact

L’ASC, qui est le principal représentant de la société civile en matière de nutrition depuis son lancement, compte 140 membres, répartis dans 15 des 28 districts du pays.

Avec l’aide du Fonds commun, et grâce à la collaboration entre la plateforme multipartite et le ministère du gouvernement local et du développement rural, l’unité de coordination nutritionnelle infranationale a affecté 4 nutritionnistes à chacun de ces districts.

Au total, 16 parlementaires (9 hommes et 7 femmes) se sont engagés comme champions de la nutrition pour promouvoir la nutrition lors des discussions politiques et budgétaires clés au Parlement.

L’ASC a également participé aux efforts visant à établir un réseau d’entreprises SUN au Malawi, en collaboration avec le Programme alimentaire mondial et le gouvernement national.

Au niveau national, l’ASC s’est associée à Save the Children et au Réseau agricole de la société civile pour promouvoir la finalisation et la publication de la politique nutritionnelle du Malawi.

L’ASC a également réussi à convaincre le gouvernement de lancer une révision de la Stratégie de nutrition des adolescents et de la Stratégie d’éducation et de communication en matière de nutrition, ce qui permettra d’intégrer la nutrition des adolescents comme base de référence pour les futurs programmes de nutrition.

L’ASC a également participé à l’analyse du budget. Au terme de l’analyse budgétaire 2019-2020 sur la nutrition, l’ASC a présenté ses conclusions aux donateurs et aux chefs de gouvernement du groupe de travail technique sur la nutrition. Cet exercice a permis une grande collaboration entre les donateurs et les représentants du gouvernement.

Conformément à son objectif de développement de partenariats, l’ASC a réussi à collecter plus de 98 700 USD auprès du Graca Machel Trust et de Save the Children, entre autres. Ensemble, ils ont couvert les déficits financiers pour les activités au niveau local. Ces fonds sont utilisés pour soutenir l’engagement infranational en matière de nutrition.

Malawi

Context

The Civil Society Organization Nutrition Alliance (CSONA), Malawi, which launched in 2013 as a coalition of international and local NGOs, now represents the Civil Society Alliance (CSA) of Malawi as a whole.

The CSA identified ways in which support from the Pooled Fund could boost members’ and stakeholders’ participation in strengthening nutrition governance at national and local level. It was awarded a Pooled Fund grant to support the CSA and the multi-stakeholder platform in maternal and child nutrition activities, and knowledge-sharing.

About

  • 16 parliamentarians signed up as nutrition champions
  • the CSA raised over USD 98,700 to cover financial gaps for local-level activities

Key results and impact

The CSA, which has served as civil society’s main representative on nutrition since its launch, comprises 140 members, based in 15 of the country’s 28 districts.

With Pooled Fund support, and as a result of collaboration between the multi-stakeholder platform and the Ministry of Local Government and Rural Development, the sub-national nutrition coordination unit assigned 4 nutritionists to each of these districts.

In total, 16 parliamentarians (9 men and 7 women) signed up as nutrition champions to promote nutrition during key policy and budgetary discussions in parliament.

The CSA was also involved in efforts to establish a SUN Business Network in Malawi in collaboration with the World Food Programme and the national government.

At national level, the CSA partnered with Save the Children and the Civil Society Agriculture Network to push for the finalization and publication of the Malawi Nutrition Policy.

The CSA also successfully lobbied the government to launch a review of the Adolescent Nutrition Strategy and the Nutrition Education and Communication Strategy, with the result that adolescent nutrition will be incorporated as a baseline for future nutrition programmes.

The CSA has also been involved in budget analysis. On completion of the 2019–2020 budget analysis on nutrition, the CSA presented its findings to donors and government leaders on the nutrition technical working group. This exercise led to great collaboration between donors and government representatives.

In line with its focus on partnership development, the CSA successfully raised over USD 98,700 from the Graca Machel Trust and Save the Children, among others. Together, they covered financial gaps for local-level activities. These funds are being used to sustain sub-national engagement in nutrition.