Mali

Contexte

La subvention du Fonds commun a aidé l’Alliance de la société civile (ASC) du Mali à accroître la participation des partenaires non étatiques à la plateforme nationale multipartite et a encouragé les efforts visant à améliorer la nutrition.

L’ASC était sous-financée depuis 2015 et, par conséquent, elle était confrontée à des difficultés pour étendre ses réseaux au niveau des régions, des districts et des villes. Elle n’a pas non plus été en mesure d’organiser des événements de renforcement des capacités ou de promotion ciblant les décideurs et n’a donc pas pu influencer les secteurs et les politiques en faveur de la nutrition.

Grâce au soutien du Fonds commun, l’ASC a fourni une assistance technique et financière aux partenaires de la société civile et a renforcé les plateformes nationales et régionales pour coordonner, suivre et superviser le plan de nutrition multisectoriel.

À propos

  • L’ASC a augmenté le nombre de ses membres de 13 à 19 ONG
  • Le gouvernement s’est engagé à doubler les budgets nationaux consacrés à la nutrition
  • L’ASC a mis en place un forum d’échange pour réunir les champions de la nutrition

Principaux résultats et impact

La subvention du Fonds commun a permis à l’ASC d’établir des cadres de consultation et de coordination aux niveaux national et infranational. Ces cadres ont permis de créer un forum de discussion et d’attirer l’attention des décideurs et des donateurs sur des questions cruciales en matière de nutrition, contribuant ainsi à renforcer l’état nutritionnel du pays.

L’ASC a également étendu son réseau de membres de la société civile, passant de 13 à 19 ONG, ainsi que 9 réseaux d’Organisations de la société civile et 4 coalitions régionales.

L’ASC a soutenu l’organisation d’événements sur la nutrition au niveau national, notamment le Second forum national sur la nutrition et la réunion des secrétaires généraux des ministères impliqués dans la nutrition pour discuter de l’élaboration du Plan d’action multisectoriel pour la nutrition 2020-2024.

Les parties prenantes stratégiques se sont engagées avec succès dans le programme de nutrition, ce qui a permis d’obtenir des engagements au plus haut niveau. Il s’agit notamment d’un engagement financier du Premier ministre, lors du Second forum national sur la nutrition de 2019, de doubler les budgets nationaux alloués à la nutrition, et d’un engagement d’achat d’intrants nutritionnels d’une valeur de 600 millions de francs CFA en 2020 et de 1,2 milliard de francs CFA en 2021.

Grâce au Fonds commun, l’ASC a pu mobiliser des leaders nationaux qui ont soutenu ses efforts de promotion de la nutrition aux niveaux national et infranational. Ces leaders influents ont travaillé en coordination avec d’autres champions, dont 17 champions parlementaires de la nutrition, en plus des 10 fonctionnaires municipaux de l’Association des municipalités du Mali. Le forum d’échange mis en place par l’ASC a permis aux champions de travailler ensemble pour relancer et suivre les questions de nutrition.

Mali

Context

The Pooled Fund grant helped Mali’s Civil Society Alliance (CSA) increase non-state partners’ participation in the national multi-stakeholder platform and it encouraged efforts to scale up nutrition.

The CSA had been underfunded since 2015 and, as a result, faced challenges in extending its networks at regional, district and city level. It was also unable to organize capacity-building or advocacy events targeting decision-makers and was therefore unable to influence sectors and policies in favour of nutrition.

With Pooled Fund support, the CSA provided technical and financial assistance to civil society partners and strengthened national and regional platforms to coordinate, monitor and supervise the multi-sectoral nutrition plan.

About

  • the CSA increased its membership from 13 to 19 NGOs
  • the government committed to doubling national nutrition budgets
  • the CSA set up an exchange forum to connect nutrition champions

Key results and impact

The Pooled Fund grant enabled the CSA to establish consultation and coordination frameworks at national and sub-national levels. These frameworks provided a discussion forum and brought critical nutrition matters to the attention of decision-makers and donors, helping to strengthen the country’s nutritional status.

The CSA also extended its network of civil society members, from 13 NGOs to 19 NGOs, as well as 9 networks of Civil Society Organizations and 4 regional coalitions.

The CSA supported the organization of nutrition events at national level, including the Second National Forum on Nutrition and the meeting of general secretaries from ministries involved in nutrition to discuss the development of the 2020–2024 Multi-Sectoral Nutrition Action Plan.

Strategic stakeholders successfully engaged with the nutrition agenda, which led to commitments being secured at the highest level. These include a financial commitment by the prime minister during the Second National Forum on Nutrition of 2019 to double the national budgets allocated to nutrition, and a commitment to buy nutritional inputs worth 600 million CFA francs in 2020 and 1.2 billion CFA francs in 2021.

Thanks to the Pooled Fund, the CSA was able to mobilize national leaders who supported its advocacy efforts on nutrition at national and sub-national levels. These influential leaders worked in coordination with other champions, including 17 parliamentary nutrition champions, in addition to the 10 municipal officials from the Association of Municipalities of Mali. The exchange forum established by the CSA enabled the champions to work together to re-launch and monitor nutrition issues.