Namibie

Contexte

La Namibie a obtenu une subvention du Fonds commun en 2018, ce qui a permis d’embaucher du personnel spécialisé qui a ensuite travaillé à la création d’une nouvelle alliance de la société civile (ASC).

La nouvelle ASC, connue sous le nom d’Alliance pour la nutrition et la sécurité alimentaire de Namibie (NAFSAN, pour« Nutrition and Food Security Alliance of Namibia »), a été lancée en 2019 avec plus de 20 organisations membres et des personnes engagées, représentant la société civile, le monde universitaire et le secteur privé.

À propos

  • L’ASC a obtenu une représentation au Conseil national de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
  • L’ASC a contribué à la Politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle

Principaux résultats et impact

Grâce à la subvention du Fonds commun, la NAFSAN a pu s’établir en 18 mois comme une institution bien coordonnée, avec un mandat et un plan de travail clairs.

Le Fonds commun a soutenu l’ASC en développement afin de la positionner en tant que partenaire de la plateforme multipartite dirigée par le gouvernement et en tant que partie prenante clé de la mise en œuvre. Cette situation, à son tour, a contribué à la légitimité de l’ASC pour d’autres financements institutionnels.

Le Fonds commun a joué un rôle de catalyseur en permettant à l’ASC de développer son identité institutionnelle et ses partenariats stratégiques. Ses succès n’auraient peut-être pas été aussi importants ou même possibles sans son équipe dévouée, qui a été financée par la subvention du Fonds commun.

Grâce à un engagement continu, la NAFSAN a obtenu une représentation permanente au Conseil national de sécurité alimentaire et nutritionnelle et au sein du système de coordination associé. Le gouvernement namibien a également demandé à la NAFSAN de jouer un rôle actif dans le soutien de la plateforme multipartite au niveau national et infranational.

L’ASC a contribué à la Politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle 2020-2030 et au Plan d’action pour la mise en œuvre de la nutrition 2020-2025 par le biais de plus de 10 consultations de tables rondes avec ses membres. Elle s’est également engagée et a sensibilisé les décideurs à différents niveaux, notamment 17 parlementaires de différents partis politiques.

L’ASC a obtenu 80 000 euros de la part de l’agence de développement allemande GIZ pour une période d’un an, destinés à soutenir le développement organisationnel et à faire avancer le travail sur la stratégie de durabilité de la NAFSAN.

L’ASC a également cherché à formaliser son rôle de soutien au gouvernement – par le biais d’un financement direct du gouvernement – sur la base de la mise en œuvre d’activités spécifiques dans le cadre du Plan d’action pour la mise en œuvre de la nutrition par les organisations membres de la NAFSAN.

Bien que la plupart des activités se soient déroulées au niveau national, l’ASC a donné la priorité aux régions les plus reculées de Namibie, où vivent certaines des communautés les plus marginalisées, pour les activités infranationales. Celles-ci se sont concentrées sur les groupes de femmes, les jeunes et les populations marginalisées.

Namibia

Context

Namibia was awarded a Pooled Fund grant in 2018, which allowed specialist staff to be hired who then worked to establish a new Civil Society Alliance (CSA).

The new CSA, known as the Nutrition and Food Security Alliance of Namibia (NAFSAN), was launched in 2019 with over 20 member organizations and committed individuals, representing civil society, academia and the private sector.

About

  • the CSA secured representation at the National Food and Nutrition Security Council
  • the CSA contributed to the National Food and Nutrition Security Policy

Key results and impact

Thanks to the Pooled Fund grant, NAFSAN was able to establish itself within 18 months as a well-coordinated institution, with a clear mandate and work plan.

The Pooled Fund supported the developing CSA in order to position it as a partner to the government-led multi-stakeholder platform and as a key stakeholder in implementation. This, in turn, contributed to the legitimacy of the CSA for other institutional funding.

The Pooled Fund played a catalytic role in enabling the CSA to develop its institutional identity and strategic partnerships. Its successes may not have been as significant or even possible without its dedicated team, which was funded through the Pooled Fund grant.

Through ongoing engagement, NAFSAN secured permanent representation at the National Food and Nutrition Security Council and within the associated coordination system. The Namibian government also asked NAFSAN to play an active part in supporting the multi-stakeholder platform at the national and sub-national level.

The CSA contributed to the National Food and Nutrition Security Policy 2020–2030 and to the Nutrition Implementation Action Plan 2020–2025 through over 10 round-table consultations with its members. It also engaged and advocated with decision-makers at various levels, including 17 parliamentarians from different political parties.

The CSA secured 80,000 euros from German development agency GIZ for a one-year period, designated as organizational development support and to advance work on NAFSAN’s sustainability strategy.

The CSA also sought to formalize its support role to government – through direct funding from the government – based on the implementation of specific activities within the Nutrition Implementation Action Plan by NAFSAN member organizations.

Although most activities have been at national level, the CSA prioritized Namibia’s furthest-behind regions, home to some of the most marginalized communities, for sub-national activities. These have focused on women’s groups, young people and marginalized populations.