Népal

Contexte

L’Alliance de la société civile (ASC) SUN au Népal – connue sous le nom d’Alliance de la société civile pour la nutrition au Népal (ASCNN) – a conçu et mis en œuvre son projet de Fonds commun en collaboration avec la branche népalaise du Réseau de recherche sur l’alimentation infantile en Asie du Sud (SAIFRN-Népal, pour « South Asia Infant Feeding Research Network »).

L’un des plus grands défis de la mise à l’échelle de la nutrition a été la capacité limitée des Organisations de la société civile (OSC) locales et du gouvernement local à développer des politiques et des plans de nutrition. Le projet du Fonds commun visait à renforcer la capacité des OSC locales et du gouvernement local à préparer des politiques et des plans avec des objectifs clairs pour améliorer la mise en œuvre.

Le SAIFRN-Népal a réussi à mettre en œuvre le projet de Fonds commun depuis 2018 pour aider le gouvernement et d’autres acteurs clés de la nutrition à prioriser les activités et à comprendre la valeur de l’investissement dans les femmes et les enfants qui font partie du groupe cible de la campagne Golden 1 000 Days (1 000 jours en or).

Au Népal, les vulnérabilités et les inégalités entre les sexes sont exacerbées par des facteurs géographiques et socio-économiques. Offrir aux femmes un accès égal aux ressources et aux services au sein de leur propre foyer et de leur communauté a un impact direct sur la sécurité alimentaire et la nutrition, notamment celle des enfants.

À propos

  • Au moins 30 % des participants aux ateliers et aux programmes doivent désormais être des femmes
  • 50 % des champions de la nutrition dans les municipalités rurales sont des femmes

Principaux résultats et impact

Grâce à l’assistance technique et aux fonds reçus par le biais du Fonds commun, le projet s’est attaché à atteindre les femmes des groupes les plus éloignés et des communautés les plus défavorisées afin de garantir leur participation active aux réunions, de leur fournir une formation et de s’assurer qu’elles ont accès aux autres services disponibles dans le cadre du projet.

Le soutien du Fonds commun pour les activités de réponse à la COVID-19 liées à la nutrition était également destiné aux mères du Golden 1 000 Days dans quatre municipalités rurales afin d’améliorer l’accès à la santé, à l’alimentation et à la nutrition par le biais d’activités de communication visant à modifier les comportements.

Le projet du Fonds commun inclut les femmes et les groupes vulnérables et défavorisés, les activités étant de plus en plus axées sur l’autonomisation des femmes et la nutrition. Le projet concernait un groupe de santé des mères dirigé par des femmes, dans lequel deux tiers des postes clés sont occupés par des femmes.

La participation des femmes aux ateliers et aux programmes est garantie en stipulant qu’au moins 30 % des participants sont des femmes. En outre, les femmes représentent 50 % des champions de la nutrition dans les municipalités rurales.

Le projet de Fonds commun a permis d’inclure les femmes dans la prise de décision au niveau local en développant leurs capacités et en les encourageant à participer.

Nepal

Context

The SUN Civil Society Alliance (CSA) in Nepal – known as the Civil Society Alliance for Nutrition in Nepal (CSANN) – designed and implemented its Pooled Fund project in collaboration with the Nepal branch of the South Asia Infant Feeding Research Network (SAIFRN-Nepal).

One of the greatest challenges in scaling up nutrition has been the limited capacity of local Civil Society Organizations (CSO) and local government to develop nutrition policies and plans. The Pooled Fund project aimed to build the capacity of local CSOs and local government to prepare policies and plans with clear targets to improve implementation.

About

  • the CSA secured representation at the National Food and Nutrition Security Council
  • the CSA contributed to the National Food and Nutrition Security Policy

Key results and impact

Thanks to technical assistance and funds received through the Pooled Fund, the project focused on reaching women in the furthest-behind groups and the most disadvantaged communities to ensure their active participation in meetings, provide training and ensure they have access to other services available through the project.

Pooled Fund support for nutrition-related COVID-19 response activities was also targeted at Golden 1000 Day mothers in four rural municipalities to improve access to health, food and nutrition through behavioural change communication activities.

The Pooled Fund project is inclusive of women and vulnerable and disadvantaged groups with activities increasingly focused on women’s empowerment and nutrition. The project involved a women-led mothers’ health group in which two-thirds of key positions are held by women.

Women’s participation in workshops and programmes is guaranteed by stipulating that at least 30% of participants are women. In addition, women represent 50% of nutrition champions in rural municipalities.

The Pooled Fund project worked to include women in decision-making at local level by developing their capacities and encouraging them to take part.