Niger

Contexte

L’Alliance de la société civile (ASC) SUN au Niger, appelée le Collectif Tous Unis en faveur de la Nutrition (TUN), a été créée en 2013. Acteur clé de la société civile dans le paysage nutritionnel du Niger, le TUN représente une alliance d’Organisations de la société civile (OSC) avec des partenaires médiatiques nationaux lors de réunions internationales afin de promouvoir une meilleure nutrition.

En 2018, le Niger a adopté une Politique nationale de sécurité nutritionnelle (PNSN). Cette politique nationale vise à éliminer toutes les formes de malnutrition en mobilisant des ressources institutionnelles, humaines et financières dans de multiples secteurs. La politique et son plan d’action associé constituent le cadre unique de toutes les activités de lutte contre la malnutrition. Le TUN a été chargé de mobiliser la société civile en accord et en soutien à la politique nationale.

À propos

  • L’ASC est passée à 43 membres
  • L’ASC a contribué à l’élaboration du dossier d’investissement du GFF du Niger

Principaux résultats et impact

Le Fonds commun a soutenu le projet du TUN visant à améliorer la coordination et la collecte de fonds et à mettre en œuvre les engagements de la PNSN au niveau infranational. Une évaluation du Mouvement SUN en 2019 a mis en évidence un manque de dynamisme au sein du réseau comme un facteur limitant le renforcement de la nutrition.

Grâce au Fonds commun, l’ASC s’est développée et compte désormais 43 organisations et associations membres, dont un groupe de jeunes champions de la nutrition, qui a été reconnu comme un partenaire important pour la mise en œuvre de la nutrition.

Le TUN a établi deux des huit réseaux régionaux, parallèlement à la décentralisation politique en cours au Niger. Les deux régions de Maradi et de Zinder présentent la plus forte prévalence de malnutrition aiguë au Niger mais accueillent également des réfugiés du Mali et du Nigeria voisins.

Le TUN est également directement impliqué dans la traduction de la politique nationale dans le prochain cycle de plans de développement régionaux avec les décideurs régionaux.

L’ASC a renforcé ses partenariats avec des journalistes et des militants, a développé ses propres capacités en matière de suivi budgétaire et de sensibilisation – en collaboration avec Action contre la faim – et a commencé à voir les premiers résultats de ses activités de sensibilisation en tant que membre du comité directeur technique national de la PNSN.

L’ASC a également surveillé et insisté pour que le gouvernement respecte son engagement de financer 15 % de la PNSN.

L’ASC a participé à l’élaboration du dossier d’investissement de la Mécanisme de financement mondiale (GFF, pour « Global Financing Facility ») du Niger, dans lequel la nutrition est une priorité explicite.

Niger

Context

The SUN Civil Society Alliance (CSA) in Niger, called the Collectif Tous Unis en faveur de la Nutrition (TUN), was established in 2013. A key civil society player in Niger’s nutrition landscape, TUN represents an alliance of Civil Society Organizations (CSOs) with national media partners at international meetings to advocate for improved nutrition.

In 2018, Niger adopted a National Nutritional Security Policy (PNSN). This national policy aims to eliminate all forms of malnutrition by mobilizing institutional, human and financial resources across multiple sectors. The policy and its associated action plan constitute the sole framework for all activities to combat malnutrition. TUN was tasked with mobilizing civil society in line with and in support of the national policy.

About

  • the CSA has grown to 43 members
  • the CSA has been helping to develop the Niger GFF investment case

Key results and impact

The Pooled Fund supported TUN’s project to improve coordination and fundraising and to implement the PNSN commitments at sub-national level. A SUN Movement assessment in  2019 highlighted a lack of dynamism within the network as a limiting factor to scaling up nutrition.

Thanks to the Pooled Fund, the CSA has grown to 43 member organizations and associations, including a youth nutrition champions group, which has been recognized as an important nutrition implementation partner.

TUN established two out of eight regional networks, in parallel with Niger’s ongoing political decentralization. The two regions of Maradi and Zinder have the highest prevalence of acute malnutrition in Niger but also host refugees from neighbouring Mali and Nigeria.

TUN is also directly involved in translating national policy into the next cycle of regional development plans with regional decision-makers.

The CSA has strengthened partnerships with journalists and activists, built its own capacity in budget monitoring and advocacy – in collaboration with Action Against Hunger – and started to see the first results of its advocacy activities as a member of the PNSN national technical steering committee.

The CSA has also been monitoring and pushing for the government to fulfil its commitment to fund 15% of the PNSN.

The CSA has been involved in the development of the Niger Global Financing Facility (GFF) investment case, in which nutrition is an explicit priority.