Nigeria

Contexte

L’Alliance de la société civile (ASC) SUN du Nigéria, connue sous le nom de Société civile pour le renforcement de la nutrition au Nigéria (CS-SUNN, pour « Civil Society Scaling Up Nutrition in Nigeria »), a été créée en 2013. L’ASC comprend plus de 100 organisations membres enregistrées, réparties dans les six zones géopolitiques du Nigeria. Elle est également présente dans 25 des 36 États du pays, par le biais de 21 chapitres d’État et de 4 groupes de travail locaux.

L’une des principales raisons de la demande de subvention au titre du Fonds commun était de permettre à la CS-SUNN d’opérer des changements systémiques en créant des sections infranationales dans quatre États (Rivers, Kwara, Imo et Oyo) et en renforçant les alliances existantes à Gombe et dans le territoire de la capitale fédérale, où la malnutrition est très répandue.

À propos

  • 22 champions et influenceurs ont parlé de nutrition dans des forums de prise de décision
  • 6 dossiers de sensibilisation sur les questions de nutrition ont été présentés lors de forums politiques

Principaux résultats et impact

Le gouvernement a élaboré la Politique nationale sur l’alimentation et la nutrition (NPFN, pour « National Policy on Food and Nutrition ») 2016-2025 et son plan stratégique. La CS-SUNN et d’autres partenaires ont joué un rôle clé dans la promotion du développement et de la mise en œuvre de la NPFN au niveau infranational. Avec le soutien du Fonds commun, l’ASC a veillé à ce que la NPFN et le plan nutritionnel multisectoriel évalué soient adoptés par trois États.

La CS-SUNN a organisé plusieurs tables rondes avec les parties prenantes locales afin de promouvoir la planification et la mise en œuvre d’une nutrition multisectorielle. Des activités de sensibilisation ont été organisées, avec une couverture médiatique au niveau infranational, afin de générer une couverture plus large au niveau communautaire.

La sensibilisation de la CS-SUNN s’est principalement concentrée sur la mobilisation des ressources financières et l’augmentation des ressources pour la nutrition provenant de sources intérieures et extérieures. Des actions de sensibilisation fondées sur des données probantes ont abouti au versement d’une contrepartie gouvernementale de 50 millions de nairas (environ 130 000 USD) pour l’achat d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi dans l’État de Gombe.

Le Fonds commun a joué un rôle de catalyseur en permettant à l’ASC de promouvoir la mobilisation des ressources ; 22 champions et influenceurs ont parlé de nutrition dans les principaux forums de prise de décision. Six dossiers de sensibilisation sur les questions de nutrition ont été présentés lors de forums politiques.

La CS-SUNN a une stratégie de durabilité et une stratégie claire de mobilisation des ressources. Elle réussit à trouver des financements, elle a des membres stables et elle organise régulièrement des réunions avec ses membres et d’autres partenaires du secteur de la nutrition.

Afin d’impliquer les représentants de la communauté dans les processus décisionnels, l’ASC a mis en œuvre des activités liées à l’intégration de la dimension de genre, en se concentrant sur les adolescents et en atteignant les personnes les plus éloignées. Les plans de nutrition comprenaient des déclarations donnant la priorité aux femmes dans les activités de renforcement des capacités, impliquant des groupes de femmes au niveau de la communauté et de l’État, et donnant la priorité à l’éducation nutritionnelle des adolescents dans les écoles.

Nigeria

Context

Nigeria’s SUN Civil Society Alliance (CSA), known as the Civil Society Scaling Up Nutrition in Nigeria (CS-SUNN), was formed in 2013. The CSA comprises over 100 registered member organizations spread across Nigeria’s 6 geopolitical zones. It is also present in 25 of the country’s 36 states, through 21 state chapters and 4 local working groups.

One of the main reasons for applying for the Pooled Fund grant was to enable CS-SUNN to make systemic changes by establishing sub-national chapters in four states (Rivers, Kwara, Imo and Oyo) and strengthening existing alliances in Gombe and the Federal Capital Territory, which have a high burden of malnutrition.

About

  • 22 champions and influencers talked about nutrition in decision-making forums
  • 6 advocacy briefs on nutrition issues were submitted at policy forums

Key results and impact

The government developed the National Policy on Food and Nutrition (NPFN) 2016–2025 and its strategic plan. CS-SUNN and other partners played a key role in advocating for the development and implementation of the NPFN at the sub-national level. With the support of the Pooled Fund, the CSA ensured the NPFN and the costed multi-sectoral nutrition plan were adopted by three states.

CS-SUNN organized several round-table discussions with local stakeholders to promote multi-sectoral nutrition planning and implementation. Advocacy activities were organized, with media coverage at the sub-national level, in order to generate wider coverage at the community level.

CS-SUNN’s advocacy focused primarily on financial resource mobilization and increased resources for nutrition from both domestic and external sources. Evidence-based advocacy resulted in the disbursement of government counterpart funding of 50 million Naira (approximately USD 130,000) to procure ready-to-use therapeutic food in Gombe state.

The Pooled Fund played a catalytic role in enabling the CSA to advocate for resource mobilization; 22 champions and influencers talked about nutrition in key decision-making forums. Six advocacy briefs on nutrition issues were submitted at policy forums.

CS-SUNN has a sustainability strategy and a clear resource mobilization strategy. It is successful in sourcing funding, it has a stable membership and it holds regular meetings with members and other partners in the nutrition sector.

To involve community representatives in decision-making processes, the CSA implemented activities related to gender mainstreaming, focusing on adolescents and reaching those furthest behind. Nutrition plans included statements prioritizing women in capacity-building activities, engaging women groups at community and state levels, and prioritizing adolescent nutrition education in schools.