Pakistan

Contexte

Lancée en 2014, l’Alliance de la société civile (ASC) SUN du Pakistan a collaboré avec d’autres réseaux nationaux SUN pour lutter contre la malnutrition et rehausser le profil de la nutrition auprès du public et au niveau politique.

Les efforts de sensibilisation de l’ASC ont joué un rôle important dans la prise de conscience de la problématique de la nutrition par les décideurs politiques. Pour que ces progrès soient durables, l’ASC a utilisé la subvention du Fonds commun pour mobiliser les parlementaires afin qu’ils s’engagent à améliorer la nutrition.

À propos

  • L’ASC a contribué à l’élaboration du plan d’action national en matière de nutrition
  • 30 parlementaires engagés comme champions de la nutrition
  • Plus de 300 journalistes ont participé à une formation en nutrition

Principaux résultats et impact

L’ASC s’est concentrée sur l’intégration de la nutrition au niveau politique, l’établissement de relations de travail étroites avec les ministères et la sensibilisation des dirigeants politiques, des médias et du public au problème urgent de la malnutrition au Pakistan.

Considérée comme un moteur important des efforts nationaux en matière de nutrition, l’ASC a joué un rôle clé aux côtés du gouvernement et d’autres parties prenantes dans l’élaboration du plan d’action national pour la nutrition. Grâce au soutien du Fonds commun, l’ASC a insisté pour que la sécurité alimentaire et nutritionnelle soit inscrite dans la constitution pakistanaise en tant que droit fondamental.

Avant que le plan d’action national pour la nutrition ne se voie attribuer un budget, l’ASC a élaboré une note d’orientation relative au financement de la nutrition sur la base des données disponibles et a collaboré étroitement avec les acteurs gouvernementaux pour innover et optimiser les budgets existants dans les secteurs sensibles à la nutrition.

En 2020, l’ASC a également été engagée en tant que partie prenante clé pour développer et lancer les Directives de supplémentation nutritionnelle pour les adolescents au Pakistan.

L’ASC a engagé 30 parlementaires comme champions de la nutrition et a sensibilisé plus de 150 parlementaires à la nécessité de donner la priorité aux politiques de nutrition.

L’ASC a renforcé les capacités de ses membres de la société civile, en particulier pour la sensibilisation et la programmation en matière de nutrition. Reconnaissant le rôle des médias dans le soutien de ses efforts pour souligner l’importance de la nutrition, et avec le concours du Fonds commun, l’ASC a organisé une formation de sensibilisation à la nutrition pour plus de 300 journalistes.

Des partenariats ont été établis avec des réseaux connexes – tels que le Mouvement pour les droits de l’enfant, l’Alliance pakistanaise pour la petite enfance et l’Alliance du ruban blanc – dans le but de partager des ressources techniques et des informations dans le cadre d’une collaboration officielle.

Avec le soutien du Fonds commun et par le biais d’un processus consultatif, l’ASC a élaboré une stratégie quinquennale 2021-2025 pour relever les nouveaux défis nutritionnels au Pakistan, notamment dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Pakistan

Context

Launched in 2014, the SUN Civil Society Alliance (CSA) of Pakistan collaborated with other SUN country networks to address malnutrition and raise the profile of nutrition among the public and at policy level.

The CSA’s advocacy efforts played an important part in raising awareness about nutrition among policy-makers. In order to make these gains sustainable, the CSA used the Pooled Fund grant to engage with parliamentarians to advocate for their commitment to scale up nutrition.

About

  • the CSA helped develop the national nutrition action plan
  • 30 parliamentarians signed up as nutrition champions
  • over 300 journalists took part in training in nutrition

Key results and impact

The CSA focused on mainstreaming nutrition at policy level, establishing close working relationships with government ministries, and raising awareness among political leaders, the media and the public about the urgent malnutrition challenge facing Pakistan.

Viewed as a major driver of national nutrition efforts, the CSA played a key role alongside government and other stakeholders in drafting the national nutrition action plan. With Pooled Fund support, the CSA lobbied for food and nutrition security to be embedded within the Pakistani constitution as a fundamental right.

Before the national nutrition action plan was assigned a budget, the CSA developed a nutrition-financing policy brief based on available data and engaged closely with government actors to innovate and optimize existing budgets in nutrition-sensitive sectors.

In 2020, the CSA was also engaged as a key stakeholder to develop and launch the Adolescent Nutrition Supplementation Guidelines for Pakistan.

The CSA engaged 30 parliamentarians as nutrition champions and raised awareness about the need to prioritize nutrition policies among more than 150 parliamentarians.

The CSA strengthened the capacity of its civil society members, particularly for nutrition advocacy and nutrition programming. Recognizing the role of the media in supporting its efforts to highlight the importance of nutrition, and with Pooled Fund support, the CSA carried out nutrition awareness training for over 300 journalists.

Partnerships were established with related networks – such as the Child Rights Movement, the Pakistan Alliance for Early Childhood and the White Ribbon Alliance – with the aim of sharing technical resources and information as part of a formal collaboration.

With Pooled Fund support, and through a consultative process, the CSA developed a five-year strategy 2021–2025 to address emerging nutrition challenges in Pakistan, particularly in the context of the COVID-19 pandemic.