Pérou

Contexte

L’Alliance de la société civile (ASC) SUN au Pérou, connue sous le nom d’Initiative contre la malnutrition infantile (IDI), a été lancée en 2006 afin de promouvoir des politiques et des actions publiques visant à réduire la malnutrition et l’anémie infantiles.

En janvier 2019, les autorités régionales nouvellement élues ont pris leurs fonctions pour la période 2019-2022, avec pour défi de tenir les engagements en matière de nutrition infantile convenus dans chacune de leurs régions. Toutefois, pour atteindre ces objectifs, la participation d’une série d’acteurs institutionnels et sociaux, tels que les organisations de jeunesse, était nécessaire.

Un organe de coordination est également nécessaire dans chaque région, avec une assistance technique fournie par le gouvernement central et d’autres acteurs partageant la responsabilité en matière de développement humain. Ensemble, ils ont assumé la responsabilité de la coordination et du suivi de la mise en œuvre des activités visant à prévenir et à réduire l’anémie dans chaque région. C’était initialement un défi pour l’IDI, car il fallait la participation de différentes institutions gouvernementales, d’Organisations de la société civile (OSC) et du public.

À propos

  • 100 % des gouvernements régionaux ciblés ont mis en place des plans de mise en œuvre
  • L’ASC a créé une plateforme d’apprentissage virtuelle suite à l’épidémie de COVID-19

Principaux résultats et impact

Le projet du Fonds commun a identifié des lacunes dans les capacités, ainsi que dans l’assistance technique dont les organisations de jeunesse avaient besoin pour s’assurer qu’elles pouvaient participer efficacement aux plateformes régionales.

Avec le soutien du Fonds commun, l’ASC a établi un rôle pour les organisations de jeunesse dans le contrôle de la conformité des gouvernements régionaux. Leur participation, ainsi que les engagements des gouvernements régionaux, ont été formalisés dans les accords de gouvernance 2019-2022.

L’IDI a eu un effet catalyseur dans le suivi des investissements publics dans la lutte contre la malnutrition au Pérou. Non seulement elle a concrétisé un moyen pour les jeunes de participer, mais elle a également démontré la nécessité d’une assistance technique au niveau infranational pour le suivi des investissements.

Les gouvernements régionaux ont collaboré pour remplir leurs engagements en matière de nutrition sous la forme de règlements, qui ont joué un rôle dans le plan multisectoriel de lutte contre l’anémie (PMLCA). En mars 2020, 100 % des gouvernements régionaux ciblés avaient mis en place des plans de réalisation du PMLCA et appliquaient les engagements du PMLCA.

Avec l’apparition de la pandémie de COVID-19, le Fonds commun a permis à l’ASC de créer une plateforme d’apprentissage virtuelle pour la formation des organisations de jeunesse. Cela leur a permis de mener des actions de sensibilisation et de suivre les engagements pris par les gouvernements infranationaux.

L’ASC a élaboré des plans de communication et des messages clés qui démontrent le rôle des femmes dans la nutrition des enfants. L’importance d’une responsabilité partagée entre les hommes et les femmes en matière de nutrition infantile a également été promue, notamment par le biais de la plateforme d’apprentissage virtuelle et des ateliers de formation en classe.

Peru

Context

The SUN Civil Society Alliance (CSA) in Peru, known as the Initiative against Child Malnutrition (IDI), was launched in 2006 in order to promote public policies and action aimed at reducing child malnutrition and anaemia.

In January 2019, the newly elected regional authorities took office for the period 2019–2022, with the challenge of fulfilling child nutrition commitments agreed in each of their regions. However, in order to achieve these goals, there was a requirement for a range of institutional and social actors, such as youth organizations, to take part.

A coordinating body was also needed in each region, with technical assistance provided by central government and other actors sharing accountability in human development. Together, they assumed responsibility for coordinating and monitoring the implementation of activities aimed at preventing and reducing anaemia in each region. This was initially a challenge for IDI as it needed participation from different governmental institutions, Civil Society Organizations (CSOs) and the public.

About

  • 100% of targeted regional governments had implementation plans in place
  • the CSA created a virtual learning platform following the outbreak of COVID-19

Key results and impact

The Pooled Fund project identified gaps in capacity, as well as in the technical assistance that youth organizations required to ensure they could take part effectively in the regional platforms.

With Pooled Fund support, the CSA established a role for youth organizations in monitoring regional government compliance. Their participation, as well as regional government commitments, were formalized in the 2019–2022 governance agreements.

IDI had a catalytic impact in monitoring public investment in work to tackle malnutrition in Peru. Not only did it formalize a way for young people to take part, but it also demonstrated the need for technical assistance at sub-national level in investment monitoring.

Regional governments collaborated to fulfil their nutrition commitments in the form of regulations, which played a part in the multi-sectoral plan to fight anaemia (PMLCA). By March 2020, 100% of targeted regional governments had PMLCA implementation plans in place and were implementing PMLCA commitments.

With the outbreak of the COVID-19 pandemic, the Pooled Fund enabled the CSA to create a virtual learning platform for training youth organizations. This allowed them to carry out advocacy and to monitor commitments made by sub-national governments.

The CSA developed communications plans and key messages that demonstrated women’s role in child nutrition. The importance of a shared responsibility for child nutrition between men and women was also promoted, including through the virtual learning platform and classroom workshops.