Philippines

Contexte

Officiellement créée en 2017, l’Alliance de la société civile (ASC) SUN Philippines, ou ASCSUNPH, est dirigée par la Coalition philippine des défenseurs de la sécurité nutritionnelle (PHILCAN). En tant qu’organe directeur, la PHILCAN coordonne les efforts des acteurs de la société civile pour améliorer les programmes et les politiques de nutrition dans le pays.

Alors que les programmes spécifiques à la nutrition sont gérés par le ministère de la santé, les programmes relatifs à la nutrition restent en souffrance dans les agences qui ne sont pas axées sur la santé. Il est apparu que ces agences n’avaient pas les connaissances et/ou les capacités nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre un plan de nutrition véritablement multisectoriel. Le système de gouvernement décentralisé a également entravé l’adoption de programmes de nutrition au niveau local.

À propos

  • L’ASC a fourni une assistance technique au gouvernement sur la production alimentaire communautaire
  • Plus de 1 200 personnes ont reçu une formation en nutrition ou sur des sujets liés à la nutrition

Principaux résultats et impact

Le réseau de nutrition ASCSUNPH et PHILCAN a rassemblé des organisations de sécurité alimentaire et de nutrition et le projet de Fonds commun a fourni une série d’avantages, tels que la disponibilité de ressources suffisantes, l’identification de domaines de convergence et de mécanismes pour soutenir l’engagement avec le gouvernement.

L’ASC a fourni une assistance technique sur la production alimentaire communautaire sensible à la nutrition au programme de potagers communautaires du ministère de l’agriculture. Le projet vise à accroître la sécurité alimentaire dans les zones urbaines et rurales en améliorant les sources locales de nourriture de qualité et abordable. Le groupe cible du projet est constitué de membres de la communauté vulnérables sur le plan nutritionnel, tels que les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de cinq ans et les personnes âgées.

L’ASC a également fourni une assistance technique lors de la rédaction de diverses politiques, notamment les lignes directrices du ministère de l’éducation sur un modèle intégré de nutrition scolaire, la circulaire du mémorandum conjoint sur la mise en œuvre du programme national de supplémentation diététique avec des actions axées sur la nutrition, et un guide technique sur la production alimentaire dans les centres de développement de l’enfant.

Au total, 1 154 femmes et 62 hommes ont reçu une formation en matière de nutrition, de jardinage, de production alimentaire ou de gestion financière des ménages, grâce à un groupe d’organisations membres de l’ASC. Les membres de l’ASC ont également plaidé en faveur d’activités sensibles à la nutrition, telles que les jardins alimentaires communautaires et l’éducation nutritionnelle.

L’ASC est représentée au sein du Groupe de travail technique sur les Programmes axés sur la nutrition. Elle fournit des orientations et un suivi, et incite les différentes agences gouvernementales à investir et à intégrer la nutrition dans leurs programmes. Au niveau infranational, les membres de l’ASC sont activement impliqués dans les comités régionaux de nutrition, où les programmes de déploiement sont conçus et approuvés.

L’ASC a également envisagé des partenariats potentiels avec des agences des Nations Unies soutenant le programme SUN – par exemple, l’UNICEF et le Programme alimentaire mondial – et des partenaires du secteur privé.

Philippines

Context

Formally created in 2017, the SUN Civil Society Alliance (CSA) Philippines, or SUNCSAPH, is run by the Philippine Coalition of Advocates for Nutrition Security (PHILCAN). As the steering body, PHILCAN coordinates efforts by civil society actors to improve nutrition programmes and policies in the country.

While nutrition-specific programmes are run through the health ministry, nutrition-sensitive programmes lag behind in agencies that are not focused on health. It became apparent that these agencies lacked the knowledge and/or capacity to design and implement a truly multi-sectoral nutrition plan. The system of decentralized government also hampered the adoption of nutrition programming at local level.

About

  • the CSA provided technical assistance to government on community food production
  • over 1,200 people received training in nutrition or nutrition-related subjects

Key results and impact

The SUNCSAPH and PHILCAN nutrition network brought food security and nutrition organizations together and the Pooled Fund project provided a range of benefits, such as the availability of sufficient resources, the identification of areas of convergence and mechanisms to support engagement with the government.

The CSA provided technical assistance on nutrition-sensitive community food production to the agriculture ministry’s community vegetable gardening programme. The project aims to increase food security in urban and rural areas through improved local sources of quality and affordable food. The project’s target group is nutritionally vulnerable community members, such as pregnant and lactating women, children under five and the elderly.

The CSA also provided technical assistance during the drafting of various policies, including the education ministry’s guidelines on an integrated school nutrition model, the joint memorandum circular on the implementation of the national dietary supplementation programme with nutrition-sensitive actions, and a technical guide on food production in child development centres.

A total of 1,154 women and 62 men received training in either nutrition, kitchen gardening, food production or household financial management, thanks to a group of CSA member organizations. The CSA members also advocated for nutrition-sensitive activities, such as community food gardens and nutrition education.

The CSA is represented on the Technical Working Group on Nutrition-sensitive Programs. It provides guidance and feedback, and steers various government agencies to invest and integrate nutrition into their plans. At sub-national level, CSA members are actively involved in the regional nutrition committees, where implementation plans are designed and agreed upon.

The CSA also considered potential partnerships with SUN-supporting UN agencies – for example, UNICEF and the World Food Programme – and private sector partners.