Soudan du Sud

Contexte

L’Alliance de la société civile SUN du Soudan du Sud (ASC) a été lancée en 2017 avec le soutien du Fonds commun.

L’objectif principal du soutien du Fonds commun était de recruter davantage d’Organisations de la société civile (OSC) et de renforcer leurs capacités en matière d’interventions axées sur la nutrition et spécifiques à la nutrition – telles que la promotion de la nutrition, la programmation sensible au genre, l’établissement de rapports, la responsabilité et la durabilité – afin de construire une plateforme multisectorielle pour la nutrition.

À propos

  • L’ASC a contribué à l’élaboration d’un plan d’action national pour la nutrition
  • 33 parlementaires ont été formés à la promotion en matière de nutrition

Principaux résultats et impact

Le Fonds commun a permis à l’ASC de développer une structure de gouvernance et de responsabilité, un mandat et un plan stratégique 2018-2020 pour ses membres. L’ASC a inclus des approches axées sur la nutrition, le renforcement des capacités à long terme, la sensibilisation, la promotion et les activités de recherche dans sa gouvernance et ses stratégies.

L’ASC s’est rapidement développée pour atteindre 51 membres, pour la plupart des ONG nationales. Une base de membres plus forte signifiait que l’ASC pouvait collaborer plus efficacement avec le gouvernement national et étendre le plan stratégique de l’ASC aux niveaux infranationaux et de base.

L’ASC a également participé activement au processus d’élaboration d’un plan d’action national multisectoriel en matière de nutrition. Il a fallu moins de deux ans pour que les parlementaires s’engagent à créer une section budgétaire pour la nutrition nationale.

Cette réussite est en partie attribuée aux 33 parlementaires des commissions de la santé, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire qui ont suivi une formation sur la promotion de la nutrition. Quatre personnalités influentes du monde universitaire, du secteur de la nutrition et de la médecine ont joué le rôle de champions de la nutrition, en promouvant les objectifs nutritionnels du Soudan du Sud.

L’ASC a travaillé en étroite collaboration avec les autorités locales afin de traduire les engagements politiques en actions pour combattre la malnutrition sous toutes ses formes. L’adhésion locale par le biais d’ambassadeurs communautaires était essentielle pour des activités de nutrition durables et fiables.

L’ASC a établi une base solide pour l’avenir et a élaboré son deuxième plan stratégique, pour 2020-2023. Ses plans futurs prévoient de se concentrer sur ses relations avec les donateurs et sur l’objectif de collecter un million de dollars pour mettre en œuvre les objectifs de nutrition du Soudan du Sud.

Au niveau local, l’ASC a travaillé avec des groupes de mères, leur apprenant à utiliser la méthode de la circonférence du bras (MUAC, pour « mid-upper-arm circumference ») pour détecter la malnutrition. La formation a également permis aux participants de se familiariser avec les principales politiques nutritionnelles et de savoir comment contrôler le respect de ces politiques par le secteur privé.

South Sudan

Context

The South Sudan SUN Civil Society Alliance (CSA) was launched in 2017 with support from the Pooled Fund.

The main aim of the Pooled Fund’s support was to recruit more Civil Society Organizations (CSOs) and strengthen their capacity in nutrition-sensitive and nutrition-specific interventions – such as nutrition advocacy, gender-sensitive programming, reporting, accountability and sustainability – in order to build a multi-sectoral platform for nutrition.

About

  • the CSA organized a national nutrition fair
  • a mapping exercise of all nutrition partners was carried out

Key results and impact

The Pooled Fund enabled the CSA to develop a governance and accountability structure, terms of reference and a 2018–2020 strategic plan for its membership. The CSA included nutrition-sensitive approaches, long-term capacity-building, awareness-raising, advocacy and research activities in both its governance and its strategies.

The CSA rapidly grew to 51 members – mostly national NGOs. A stronger membership base meant the CSA could collaborate more effectively with the national government and extend the CSA’s strategic plan to the sub-national and grassroots levels.

The CSA also became an active participant in the process of developing a national multi-sectoral nutrition action plan. In took less than two years for parliamentarians to commit to creating a budget line for national nutrition.

This achievement was partly attributed to the 33 parliamentarians from the committees on health, agriculture and food security who underwent training in nutrition advocacy. Four influential figures from academia, the nutrition sector and medicine acted as nutrition champions, promoting South Sudan’s nutrition objectives.

The CSA worked closely with local authorities to translate political commitments into action to combat malnutrition in all its forms. Local buy-in through community ambassadors was critical for sustainable and reliable nutrition activities.

The CSA established a solid base for the future and developed its second strategic plan, for 2020–2023. Its future plans include focusing on its donor relationships and on the goal of raising USD 1 million to implement South Sudan’s nutrition objectives.

At the grassroots level, the CSA worked with mothers’ groups, teaching them how to use the mid-upper-arm circumference method (MUAC) to detect malnutrition. The training also taught participants about core nutrition policies and how to monitor private-sector compliance.