Tanzanie

Contexte

Enregistrée en 2013, l’Alliance de la société civile (ASC) SUN de Tanzanie – le Partenariat pour la nutrition en Tanzanie (PANITA) – compte parmi ses membres plus de 300 Organisations de la société civile (OSC) locales et internationales couvrant l’ensemble du pays.

L’objectif du projet de Fonds commun du PANITA était d’augmenter les ressources allouées à la nutrition, car le taux de décaissement des fonds alloués était auparavant faible.

À propos

  • L’ASC a contribué au développement du PNN et du NMNAP
  • Une analyse budgétaire de l’ASC a révélé un financement insuffisant pour le NMNAP

Principaux résultats et impact

Le PANITA a été représenté au sein de divers mécanismes et plateformes chargés de faire progresser le programme de nutrition en augmentant le nombre de ses membres ; quelque 346 organisations membres de la société civile siègent au Comité directeur de haut niveau sur la nutrition, qui supervise officiellement les activités du Mouvement SUN en Tanzanie.

Le PANITA a été entièrement impliqué dans le développement du Plan national de nutrition (PNN) et du Plan d’action national multisectoriel de nutrition (NMNAP, pour « National Multi-sectoral Nutrition Action Plan »).

Le Fonds commun a permis à l’ASC de soutenir l’utilisation du Cadre commun de résultats, de ressources et de responsabilité et de garantir un PNN dont le coût a été évalué, en aidant tous les conseils à aligner leurs plans de nutrition infranationaux sur celui-ci. L’ASC et d’autres parties prenantes ont entrepris une analyse budgétaire, constatant que le PNMN ne disposait pas d’un financement suffisant pour tenir compte de la nutrition, tandis qu’un examen à mi-parcours en 2019 a révélé la faiblesse des dépenses publiques du PNN par rapport aux dépenses des donateurs.

Cependant, les engagements du gouvernement, par le biais de directives budgétaires nationales aux conseils de district, ont fourni une base solide pour la mobilisation des ressources infranationales et ont fait passer le taux de décaissement de 22 % à 45 %.

Des réunions infranationales de pré-planification et de budgétisation ont été organisées pour les administrations régionales et les gouvernements locaux afin d’améliorer la conception, la planification et la budgétisation des activités de nutrition par les conseils infranationaux avant l’exercice 2020-2021.

Le PANITA a renforcé la capacité de la Tanzanie à traduire l’engagement politique en résultats, en travaillant en étroite collaboration avec les champions de la nutrition lors de la publication du Second plan stratégique 2020-2025, notamment le Groupe parlementaire sur la nutrition, la Sécurité alimentaire et les droits de l’enfant.

Le voyage parlementaire sur le terrain organisé avec l’aide du Fonds commun a permis de présenter au parlement des mesures ambitieuses, telles que le financement de la nutrition au niveau du conseil. Ces mesures comprenaient la réservation de fonds pour la nutrition dans les budgets approuvés, et l’adoption de politiques et de lois rendant obligatoire l’allocation de fonds pour la nutrition sur la base d’un pourcentage donné des revenus collectés localement.

Tanzania

Context

Registered in 2013, the SUN Civil Society Alliance (CSA) of Tanzania – the Partnership for Nutrition in Tanzania (PANITA) – has a membership of over 300 local and international Civil Society Organizations (CSOs) covering the whole country.

The purpose of PANITA’s Pooled Fund project was to increase the resources allocated for nutrition, as the disbursement rate of allocated funds had previously been low.

About

  • the CSA helped develop the NNP and the NMNAP
  • a CSA budget analysis revealed insufficient funding for the NMNAP

Key results and impact

PANITA was represented within various mechanisms and platforms tasked with advancing the nutrition agenda through increased membership; some 346 civil society member organizations sit on the High-Level Nutrition Steering Committee, which has formal oversight over the SUN Movement’s activities in Tanzania.

PANITA was wholly involved in the development of the National Nutrition Plan (NNP) and the National Multi-sectoral Nutrition Action Plan (NMNAP).

The Pooled Fund enabled the CSA to support the use of the Common Results, Resources and Accountability Framework and to ensure a costed NNP, supporting all councils to align their sub-national nutrition plans to it. The CSA and other stakeholders undertook a budget analysis, identifying that the NMNAP had insufficient nutrition-sensitive funding, while a mid-term review in 2019 revealed low NNP government spending compared to donor spending.

However, the government’s commitments, through national budget guidelines to district councils, provided a solid foundation for sub-national resource mobilization and increased the disbursement rate from 22% to 45%.

Sub-national pre-planning and budgeting meetings were organized for regional administrative and local governments to improve the design, planning and budgeting of nutrition activities by sub-national councils ahead of the 2020–2021 financial year.

PANITA strengthened Tanzania’s capacity to translate political commitment into results, working closely with nutrition champions as they published the Second Strategic Plan 2020–2025, including the Parliamentary Group on Nutrition, Food Security and Child Rights.

The parliamentary field trip organized with the Pooled Fund’s assistance led to ambitious measures being presented to parliament, such as the funding of nutrition at council level. These measures included ring-fencing funds for nutrition in approved budgets, and adopting policies and laws mandating the allocation of funds for nutrition based on a given percentage of locally collected revenues.