Zambie

Contexte

L’Alliance de la société civile (ASC) SUN en Zambie – l’Alliance de la société civile zambienne pour l’intensification de la nutrition (Alliance OSC-SUN) – a été fondée en 2012 et a engagé 75 membres d’Organisations de la société civile (OSC) locales et internationales depuis sa création.

L’Alliance OSC-SUN a sollicité le soutien du Fonds commun afin de plaider en faveur d’un financement accru de la nutrition. Avec l’apparition de la pandémie de COVID-19, l’ASC a continué à militer pour une approche systémique de la réponse et du rétablissement. Grâce à la subvention du Fonds commun, l’ASC a contribué à assurer la sécurité alimentaire des personnes vulnérables et à améliorer leur accès à d’autres services essentiels.

À propos

  • 22 nouveaux membres ont rejoint l’ASC
  • L’ASC a milité pour l’inclusion du genre dans 26 plans de nutrition infranationaux
  • L’ASC a mis en place une plateforme permettant aux jeunes de discuter de questions liées à l’alimentation

Principaux résultats et impact

Le Fonds commun a permis à l’ASC de cibler et de développer des stratégies pour accroître le nombre de ses membres et améliorer la qualité de son engagement. Grâce au soutien du Fonds commun, l’Alliance OSC-SUN a accueilli 22 nouvelles organisations membres. Ses membres se composent de 68 % d’ONG nationales et de 32 % d’ONG internationales opérant à la fois au niveau national et infranational.

L’ASC a joué un rôle de catalyseur dans l’élaboration du Plan national de stratégie alimentaire et nutritionnelle 2017-2021 (PNSAN) en assurant un niveau élevé de participation tout au long du processus. L’ASC a travaillé avec des parlementaires, des décideurs et des secteurs gouvernementaux clés, notamment l’agriculture, la santé, l’éducation et les finances. En outre, l’ASC a contribué au Guide national de financement en militant pour l’inclusion du genre dans 26 plans de nutrition infranationaux.

L’ASC a également joué un rôle clé dans la mobilisation des ressources, en travaillant avec le gouvernement pour obtenir 10 millions USD pour les actions nationales de nutrition, et en réunissant les donateurs du DFID et de l’USAID. L’ASC a participé activement à des initiatives visant à faire de la nutrition une priorité politique grâce à ses activités de mobilisation sociale, de sensibilisation et de communication.

Reconnaissant qu’il n’y aura pas d’améliorations durables en matière de nutrition si les femmes et les filles ne sont pas responsabilisées en tant qu’agents du changement, l’ASC a mis l’accent sur l’intégration de la parité hommes-femmes dans les médias et dans son travail de sensibilisation.

L’Alliance OSC-SUN, en partenariat avec Global Citizen et ActionAid, a créé une plateforme permettant aux jeunes de s’exprimer sur les problèmes qu’ils rencontrent en matière d’alimentation et sur leur rôle dans le système alimentaire. La plateforme a donné lieu à la création d’un réseau national de jeunes sur les ODD, qui vise à faire progresser les questions liées à la nutrition.

L’ASC a largement utilisé les possibilités de réponse à la COVID-19 pour lancer une campagne médiatique nationale sur l’importance d’une bonne alimentation pour se remettre de la maladie.

Zambia

Context

The SUN Civil Society Alliance (CSA) in Zambia – the Zambia Civil Society Scaling up Nutrition Alliance (CSO-SUN Alliance) – was founded in 2012 and has engaged 75 members of local and international Civil Society Organizations (CSOs) since it was established.

The CSO-SUN Alliance sought support from the Pooled Fund in order to advocate for increased nutrition financing. With the outbreak of the COVID-19 pandemic, the CSA continued to lobby for a systems-based approach to response and recovery. With the Pooled Fund grant, the CSA helped achieve food security for vulnerable people and improved their access to other essential services.

About

  • 22 new members joined the CSA
  • the CSA lobbied for gender inclusivity in 26 sub-national nutrition plans
  • the CSA set up a platform for young people to discuss food-related issues

Key results and impact

The Pooled Fund enabled the CSA to target and develop strategies to expand membership and improve the quality of its engagement. With Pooled Fund support, the CSO-SUN Alliance added another 22 member organizations. The membership consists of 68% national NGOs and 32% international NGOs operating at both national and sub-national level.

The CSA played a catalytic role in the development of the 2017–2021 National Food and Nutrition Strategy Plan (NFNSP) by ensuring a high level of participation throughout the process. The CSA worked with parliamentarians, policy-makers and key government sectors, including agriculture, health, education and finance. In addition, the CSA contributed to the National Financing Guide by lobbying for gender inclusivity in 26 sub-national nutrition plans.

The CSA also played a key role in resource mobilization, working with the government to advocate for USD 10 million for national nutrition actions, and by bringing together donors from DFID and USAID. The CSA was actively engaged in initiatives aimed at making nutrition a political priority through its social mobilization, advocacy and communications activities.

Recognizing that there will be no sustainable improvements in nutrition unless women and girls are empowered as agents of change, the CSA focused on gender mainstreaming in the media and in its advocacy work.

The CSO-SUN Alliance, in partnership with Global Citizen and ActionAid, created a platform for young people to express themselves on the issues they face related to food and their role in the food system. The platform has resulted in the creation of a national youth network on SDGs, which aims to advance nutrition-related matters.

The CSA made extensive use of COVID-19 response opportunities to launch a national media campaign on the importance of good nutrition in recovering from the illness.